Dans une interview accordée à des journalistes américains, Sam Altman, CEO d’OpenAI (ChatGPT), a reconnu qu’il pense que le secteur de l’IA est surévalué, et qu’il est entré dans le territoire d’une bulle financière.
Pour le fondateur d’OpenAI, la situation actuelle, entre les investissements en milliards de dollars et l’engouement pour les start-ups d’IA, rappelle la bulle internet et le krach de la fin des années 1990.
« Lorsque des bulles spéculatives éclatent, les gens intelligents s’emballent pour un fond de vérité », a déclaré Sam Altman. « Si l’on considère la plupart des bulles spéculatives de l’histoire, comme la bulle technologique, on constate qu’il y a eu une véritable révolution. La technologie était vraiment importante. Internet était un enjeu majeur. Les gens étaient surexcités. »
Et d’ajouter : « Quelqu’un va perdre une somme d’argent phénoménale, et beaucoup de gens vont gagner des sommes phénoménales. Mais on ne sait pas qui. (…) Je pense que l’essentiel, c’est que cela n’a pas vraiment d’importance et que nous allons simplement nous appuyer sur cette croissance exponentielle continue des capacités du modèle pour de plus en plus de choses. »