Schlumberger, IBM et Red Hat collaborent dans le Cloud hybride pour l’industrie de l’énergie

Un accord historique passé entre Schlumberger, IBM et Red Hat élargit l’accès à l’environnement cognitif d’exploration et de production DELFI pour répondre aux préférences de déploiement des clients.

Schlumberger, IBM et Red Hat, ont annoncé une collaboration pour accélérer la transformation numérique au sein de l’industrie pétrolière et gazière. Cette initiative conjointe permettra d’accéder au niveau mondial à l’environnement d’exploration et de production (E&P) basé sur le Cloud et aux applications cognitives de Schlumberger en tirant parti de la technologie de Cloud hybride d’IBM, basée sur la plateforme de conteneurs Red Hat OpenShift.

Le développement collaboratif se concentrera dans un premier temps sur deux domaines clés :

  • Le déploiement privé, hybride ou multicloud de l’environnement cognitif d’E&P DELFI, basé sur Red Hat OpenShift, afin d’élargir considérablement l’accès des clients
  • La première mise en œuvre en mode Cloud hybride de la plateforme de données OSDU (la plateforme de données ouverte pour l’industrie).

Par le biais de l’accord avec IBM et Red Hat, Schlumberger a décidé d’utiliser exclusivement Red Hat OpenShift. L’utilisation de la plateforme de conteneurs permettra le déploiement d’applications dans l’environnement DELFI sur n’importe quelle infrastructure, des datacenters traditionnels aux Clouds multiples, y compris privés et publics.

Ce nouveau mode d’hébergement offrira la possibilité d’avoir recours à plusieurs fournisseurs de Cloud et répondra à des problèmes critiques pour les clients, en facilitant les déploiements nationaux en conformité avec les réglementations locales et les exigences en matière de résidence des données.

L’environnement DELFI intègre des analyses de données et une intelligence artificielle de pointe, en s’appuyant sur de multiples sources de données, en automatisant les workflows et en facilitant une collaboration transparente pour les équipes du secteur. De nombreux autres opérateurs, fournisseurs et partenaires pétroliers et gaziers de toutes les régions du monde pourront travailler dans le principal environnement numérique du secteur, construit sur une plateforme standard ouverte, où ils pourront, lorsqu’ils créeront de nouvelles applications, « les développer une seule fois et les déployer partout ».

« En permettant au marché d’accéder plus largement à l’environnement DELFI, nous faisons un grand pas en avant dans la mise en place de l’environnement numérique ouvert et flexible dont notre industrie a besoin », commente Olivier Le Peuch, chief executive officer, Schlumberger. « Notre collaboration avec IBM et Red Hat complète nos partenariats numériques déjà établis visant à produire une solution inédite dans l’industrie afin de relever les défis de nos clients. Ensemble, nous permettons un accès transparent à une plateforme Cloud hybride dans tous les pays du monde pour un déploiement dans n’importe quel bassin, pour n’importe quel opérateur. »

« La logique, l’objectif et la différenciation de toutes les entreprises peuvent maintenant être retranscrits en code, c’est pourquoi l’innovation numérique est devenue le moyen le plus puissant de conduire la transformation et le Cloud hybride est le levier qui la libère », a déclaré Arvind Krishna, chief executive officer, IBM. « Avec Schlumberger, nous donnons à un groupe de participants beaucoup plus large les moyens à la fois de jouer un rôle dans la conduite de cette transformation et d’aider l’industrie de l’énergie à résoudre certains des défis les plus difficiles au monde pour en sortir plus forte. »

« L’industrie de l’énergie se transforme alors que les organisations recherchent de nouveaux moyens efficaces d’alimenter leurs activités, adoptent les technologies numériques pour créer un avantage concurrentiel, innovent et intègrent des workflows pour prendre des décisions plus rapides et plus optimales », a déclaré Paul Cormier, president and chief executive officer, Red Hat. « Un socle Cloud hybride conçu sur l’open source offre la flexibilité, l’accélération et l’innovation que requiert cette transformation numérique. Schlumberger est depuis longtemps un leader du secteur et a une vision audacieuse de la transformation numérique dans l’industrie de l’énergie. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Schlumberger pour rendre l’environnement DELFI disponible partout avec Red Hat OpenShift. »

Schlumberger opère de nombreuses opérations pétrolières et gazières parmi les plus vitales au monde et est à la pointe de la numérisation dans le secteur de l’énergie. Il a établi l’environnement DELFI comme l’environnement cognitif d’E&P le plus important du secteur. Aujourd’hui, les professionnels de l’énergie ont accès à des API ouvertes pour travailler ensemble, indépendamment de leur rôle, de leur workflow ou de leur localisation physique, et créer des solutions qui améliorent considérablement les opérations commerciales.

Les organisations ont l’intention de poursuivre leur collaboration avec la création d’une solution différenciée de gestion et d’exploitation des données pour la plateforme de données OSDU, permettant aux opérateurs pétroliers et gaziers de concevoir, de déployer et d’évoluer vers des solutions numériques avec des infrastructures de données Cloud hybrides. Cela favorisera une plus grande collaboration et une plus grande efficacité entre de nombreux professionnels de la chaîne de valeur de l’exploration et de la production.

Avant cette annonce, Schlumberger, IBM et Red Hat ont piloté avec succès le nouveau déploiement Cloud hybride de l’environnement DELFI sur Red Hat OpenShift, la principale plateforme Kubernetes, en collaboration avec Red Hat et IBM Services, la plus grande équipe de consultants certifiés Red Hat au monde. Les deux organisations se sont attachées à démontrer la flexibilité et la portabilité des applications conçues pour traiter de gros volumes de données sur le terrain.

La collaboration d’IBM avec Schlumberger s’inscrit dans le cadre du nouvel engagement de la compagnie à investir pour accélérer l’adoption des architectures Cloud hybrides et ouvertes. IBM cible les industries essentielles, telles que l’énergie, qui font fonctionner les processus cruciaux du monde. Ces efforts prennent de plus en plus d’importance à mesure que les organisations font face aux impacts de la pandémie et au ralentissement économique, ce qui crée un besoin aigu de rapidité de mise sur le marché, de flexibilité et de souplesse pour encourager l’innovation.

à lire