Au coeur de la Silicon Valley, la ville de San José, avec son projet de communauté « net zero », sera la première ville américaine à intégrer l’exploitation de la chaleur fatale des datacenter dans un projet d’urbanisme.
Au centre ville de San José, sur la Silicon Valley, un projet porté par Westbank de construction de 4 000 logements locatifs et des entreprises d’une communauté « net zero » seront alimentés en eau chaude et chauffés par la chaleur rejetée par les datacenters.
A commencer par 110 premiers logements locatives dans l’ancien bâtiment de la Banque d’Italie, avec trois datacenters qui participeront à l’expérience. Et jusqu’en 2031, 60 000 logements à suivre selon la mairie, qui y voir également une opportunité de création d’emplois.
Le projet est présenté comme une première aux Etats-Unis. C’est ce qu’a déclaré Andrew Jacobson, vice-président du développement américain de Westbank, son promoteur. Qui au-delà d’annoncer une facture d’électricité plus abordable pour les locataires, y voit d’autres avantages, comme la création d’un centre ville dynamique, capable de stimuler l’économie et la durabilité sur le long terme.
Une vision reprise par le maire de San José, Matt Mahan. Pour autant, la ville doit encore approuver le projet, qui pourrait démarrer en 2025.
.