Spécial datacenter dans l’espace… La Chine veut construire un datacenter à 700-800 km

La commission scientifique et technologique de Pékin a lancé un consortium de 24 organisations industrielles chinoises pour soutenir l’informatique spatiale et établir un datacenter entre 700 et 800 km au-dessus de la Terre… et affronter la concurrence américaine dans la course internationale à l’espace.

La Commission municipale des sciences et technologies de Pékin s’est associée à l’Institut d’astronomie et de technologie spatiale de Pékin pour concevoir un datacenter spatial qui sera positionné en orbite entre 700 et 800 km.

Ce projet constituera un système centralisé d’une puissance supérieure au gigawatt, composé de sous-systèmes de calcul spatial, de transmission par relais et de contrôle au sol. Chaque sous-centre du système pourra héberger des clusters de serveurs d’une capacité totale de plusieurs millions de cartes.

Pékin entend construire autour de ce projet de nouvelles chaînes d’intégration industrielles et un marché commercial. Et pour cela la Commission a annoncé les lancement d’un consortium d’innovation pour le datacenter spatial. Rassemblant 24 organisations industrielles affiliées, il sera piloté par l’Institut de technologie spatiale du futur de Pékin.

Une constellation de milliers de satellites (le chiffre de 2 800 satellites circule), appelée « Three-Body Computing Constellation », devraient être déployée d’ici 2030/2035. Sa capacité annoncée publiquement pourrait atteindre environ 1 000 peta-opérations/seconde pour la constellation complète.

Une première étape été franchie en mai 2025 avec 12 satellites qualifiés « de calcul ». Elle sera suivie par le lancement d’un satellite expérimental qui a été développé et devrait être lancé dans l’espace début 2026.

à lire