Rohde & Schwarz et ses partenaires ont présenté à Space Tech Expo Europe 2025 une solution novatrice pour le test de charges utiles de satellites.
Communiqué – En collaboration avec Connektica, NANOWAVE Technologies et Expleo, Rohde & Schwarz a présenté un analyseur de signaux et de spectre démonstrateur de banc d’essai de charges utiles de satellite de nouvelle génération, une nouvelle solution destinée aux équipementiers spatiaux et aux acteurs du NewSpace.
Conçu spécifiquement pour l’événement, ce banc d’essai HIL (Hardware-In-the-Loop) intègre une instrumentation RF avancée afin de simuler et analyser les performances des charges utiles de satellite dans des conditions réalistes. Ce banc d’essais est conçu pour accélérer les cycles de développement, réduire les erreurs et étendre les capacités de validation aux environnements de R&D, de production et de maintenance.
Ce nouveau banc d’essai est le fruit de la collaboration de quatre entreprises. L’expertise d’Expleo en ingénierie des systèmes, en matière d’assemblage, d’intégration et de test ainsi qu’en systèmes de test RF, n’est plus à prouver. Ses solutions de test ont été mises au service de nombreux programmes spatiaux. Cette expertise a été associée à la plateforme MES de Connektica répondant aux exigences de qualité aérospatiale pour l’automatisation des processus d’assemblage, d’intégration et de tests, ainsi qu’aux sous-systèmes RF de haute fiabilité de NANOWAVE Technologies (comprenant plus de 6 500 modules d’émission/réception) et aux instruments de test et de mesure de précision conformes à la norme EN9100 de Rohde & Schwarz.
Valentin Martelet, responsable de l’offre spatiale chez Expleo, a déclaré : « Face à l’intérêt croissant des organisations de tirer avantage des données spatiales dans le cadre de leurs activités, il est indispensable d’accélérer la mise sur le marché des satellites et d’améliorer l’efficacité opérationnelle de leur processus de développement. Ce banc d’essai réunit l’expertise spécifique de quatre leaders du secteur, qui déjà a fait ses preuves à maintes reprises lors de missions spatiales réussies. »
Ralph Kirchhoff, responsable du segment de marché Aérospatiale et Défense chez Rohde & Schwarz, a souligné : « Les charges utiles des satellites modernes exigent de mettre en œuvre une approche globale des tests, allant au-delà de la simple vérification des composants. Rohde & Schwarz est fier de fournir, grâce à cette plateforme de test innovante, des instruments qui facilitent l’ensemble du processus de validation système. En garantissant la performance cohérente de l’ensemble du système, nous contribuons à accélérer la mise sur le marché de satellites tout aussi fiables et que performants.»
Jeremy Perrin, PDG de Connektica, a ajouté : « Nous présentons à Brême un modèle d’industrialisation du processus de validation de charges utiles : des tests système avec un flux de travail automatisé pour l’assemblage, l’intégration et le test, des données unifiées et un niveau de répétabilité intégré dès la conception. »
Ralf M. Bertenburg, vice-président des technologies de capteurs et du développement logiciel chez Nanowave, a déclaré : « En tant que concepteur et fabricant d’assemblages de charge utile RF de haute fiabilité, il nous est indispensable de disposer de capacités de test rapides et fiables en raison de la grande quantité de points de données nécessaire pour évaluer chaque unité afin de les qualifier pour leur mission spatiale tout aussi critique qu’exigeante. Nous sommes heureux de soutenir cette activité avec l’un de nos derniers assemblages d’émission/réception en bande K/Ka, qui est aujourd’hui largement utilisé sur de très importantes constellations de satellites. »

