Le Startup Challenge 2025 d’ABB se concentre sur des solutions numériques de mesure destinées à améliorer l’efficacité énergétique, un élément clé dans la quête de la neutralité carbone. Les 5 start-ups lauréates reçoivent chacune 30 000 $ pour développer leur concept en collaboration avec ABB.
Communiqué – ABB poursuit son engagement envers l’innovation et la durabilité avec son challenge collaboratif annuel, organisé pour la cinquième année en partenariat avec Microsoft et SynerLeap. Fort du succès des éditions précédentes, ce challenge offre une plateforme unique aux start-ups du monde entier pour mettre en lumière leurs solutions technologiques novatrices.
Cette année, le Startup Challenge 2025 se concentre sur des solutions numériques de mesure destinées à améliorer l’efficacité énergétique, un élément clé dans la quête de la neutralité carbone. ABB s’engage aux côtés des start-ups pour transformer les défis environnementaux en opportunités concrètes, en utilisant les données pour bâtir un avenir plus durable.
« Atteindre la neutralité carbone nécessite une utilisation intelligente des données, car nous ne pouvons améliorer que ce que nous mesurons. Nous encourageons ainsi les startups à développer des solutions numériques qui visent à optimiser les performances et réduire les émissions. Si vous êtes déterminé à innover pour un avenir plus durable, nous invitons les start-ups à candidater dès à présent », déclare Massimo Muzzi, Responsable de la stratégie et de la durabilité chez ABB Electrification.
Les finalistes auront l’opportunité de participer à la cérémonie de la remise des prix à Bilbao en Espagne lors de la Grande Finale les 9-10 avril, de rencontrer des dirigeants d’ABB et de participer à l’Energy Tech Summit, un événement majeur sur la technologie énergétique et les enjeux climatiques. Les start-ups ont jusqu’au 04 février 2024 pour s’inscrire afin de participer aux sélections finales pour représenter la France et tenter de gagner un projet de collaboration avec ABB d’une valeur de 30 000 $.
Un challenge axé sur 5 catégories
La Business Area ABB Electrification propose quatre des cinq défis. Tout d’abord, la division Smart Building recherche un partenaire pour développer des solutions innovantes de mesure et d’analyse des performances clés (KPI) en matière d’efficacité énergétique et de durabilité des bâtiments. L’objectif est d’assurer la conformité réglementaire tout en optimisant la gestion des ressources.
Ensuite, la division Smart Power souhaite collaborer avec un partenaire pour concevoir une solution numérique capable d’identifier les zones nécessitant un renforcement ou une expansion des infrastructures. Ces informations permettront de répondre aux besoins des gestionnaires de réseau de distribution. Ce partenariat vise à optimiser la gestion des dépenses opérationnelles (OPEX) et des investissements (CAPEX), tout en soutenant la transition énergétique grâce à un réseau basse tension plus durable.
La division Distribution Solutions, de son côté, est en quête d’un partenaire pour développer des solutions avancées basées sur l’intelligence artificielle générative. Ces solutions auront pour mission d’automatiser et d’optimiser les systèmes électriques, et ainsi d’augmenter la flexibilité de notre processus d’ingenierie. L’outil proposé permettra à l’IA d’effectuer la sélection et la configuration des systèmes, tout en intégrant un module de test pour valider automatiquement l’exactitude des configurations générées.
La division Services cherche également à s’associer avec un partenaire pour une solution d’analyse avancée et de maintenance prédictive afin de transformer les données de surveillance des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) en informations exploitables. Ce projet vise à anticiper les défaillances, tout en optimisant la gestion et les performances de ces systèmes critiques.
Enfin, la Business Area ABB Motion, via sa division System Drives, propose un défi centré sur l’optimisation des performances des systèmes d’entraînements. Ce challenge met en avant l’utilisation d’ABB Crealizer, un logiciel ouvert intégré au système d’exploitation des variateurs ABB. Cet outil est conçu pour créer, valider et implémenter des solutions personnalisées répondant aux besoins spécifiques des clients.