Succès quantique – Microsoft et Quantinuum proposent les qubits logiques les plus fiables jamais enregistrés

Communiqué – Microsoft et Quantinuum ont fait la démonstration des qubits logiques les plus fiables jamais enregistrés, avec un taux d’erreur 800 fois inférieur à celui des qubits physiques. Cette percée permettra d’atteindre le prochain niveau d’informatique quantique fiable.

Le bruit est l’un des défis les plus importants de l’informatique quantique. Sans gestion du bruit, un ordinateur quantique ne peut pas dépasser les capacités d’un ordinateur classique.

  • Microsoft et Quantinuum ont fait la démonstration de qubits logiques particulièrement fiables, avec un taux d’erreur 800 fois inférieur à celui des qubits physiques. Ils ont pu créer quatre qubits logiques de haute fiabilité à partir de seulement 30 qubits physiques.
  • En appliquant le système de virtualisation des qubits de Microsoft, avec diagnostic et correction d’erreur, au hardware à base d’ions piégés de Quantinuum, nous avons réalisé plus de 14 000 expériences individuelles sans une seule erreur non corrigée.
  • Des capacités avancées basées sur ces qubits logiques seront disponibles en « private preview » pour les clients d’Azure Quantum Elements dans les mois à venir.

Ces avancées nous aideront à passer du niveau NISQ (Noisy Intermediate-Scale Quantum) actuel à l’informatique quantique résiliente de niveau 2. Il s’agit d’une avancée majeure pour l’ensemble de l’écosystème quantique.

Il s’agit d’une étape cruciale sur la voie de la construction d’un système de supercalculateur hybride capable de transformer la recherche et l’innovation dans de nombreux secteurs.

Il est rendu possible par les progrès combinés du hardware quantique, de la virtualisation et de la correction des qubits, et des applications hybrides qui tirent parti du meilleur de l’IA, des supercalculateurs et des capacités quantiques.
Avec un superordinateur hybride alimenté par une centaine de qubits logiques fiables, les organisations commenceraient à bénéficier d’un avantage scientifique, tandis qu’un passage à l’échelle de l’ordre d’un millier de qubits logiques fiables débloquerait un avantage commercial.

à lire