Systèmes de câblage MTP/MPO : des classiques qui ont de l’avenir

Par Harald Jungbäck, chef de produit pour les systèmes de câblage des datacenters chez Rosenberger OSI et pionnier du MTP

Les pionniers de la technologie toujours en tête

Le câblage fibre optique est devenu un élément indispensable du monde informatique. Avec pour objectif le développement de la technologie MTP, IBM a initié dans les années 1990 un développement spécial dans le domaine des connecteurs. Les systèmes de connecteurs MTP ont permis d’optimiser les processus dans les datacenters. En tant que pionnier du câblage, nous prolongeons cette initiative.

Les produits et solutions qui ont du succès ont parfois de nombreux auteurs présumés qui revendiquent la paternité pour eux-mêmes. Dans l’environnement informatique en particulier, il existe plusieurs légendes sur l’origine de développements révolutionnaires. Toutes ne sont pas vraies. Par exemple, les fabricants aiment se vanter d’une innovation qui, à y regarder de plus près, ne provient pas de leurs propres laboratoires de développement, mais a été développée bien avant dans un autre groupe de réflexion. De telles légendes durent souvent très longtemps. Une nuisance pour les véritables créateurs.

Regard éclairé sur le passé

Si vous voulez illustrer l’évolution rapide du câblage de données fibre optique, il est impossible de ne pas se pencher sur le passé. C’est la seule façon de voir les progrès réalisés par les développeurs et les fabricants en quelques années seulement. Grâce à des travaux de développement novateurs, les câbles de pointe et les composants associés optimisent aujourd’hui les infrastructures des entreprises du monde entier. Ils assurent une haute disponibilité, une sécurité et, enfin et surtout, un flux de données continu. Les structures de câblage modernes jouent un rôle décisif dans les processus économiques des organisations et donc aussi dans leur stabilité.

Si nous parlons du développement dans le domaine du câblage fibre optique, il est intéressant de jeter un coup d’œil sur l’histoire du développement du module cassette MTP/MPO. Il était et reste une caractéristique établie dans le câblage fibre optique dans les datacenters. Ses origines remontent au début des années 1990. Après l’initialisation par IBM, la société US Conec a commencé à cette époque à développer un système de connecteurs push-pull autour de la férule MT 12 fibres, qui était déjà sur le marché depuis 10 ans. Ce système de connecteurs multifibres a été introduit sur le marché sous la marque MTP d’US Conec.

En 1995, les pionniers du MTP, Siecor (Siemens Corning Joint Venture) et OSI (aujourd’hui Rosenberger OSI) ont commencé à développer le premier système de câblage MTP, appelé IBM FTS, pour les datacenters. Ils ont été soutenus par US Conec. Ce système IBM FTS a été lancé en 1997 et était basé sur des câbles tronculaires assemblés en usine avec un maximum de 144 fibres, équipés du nombre correspondant de connecteurs MTP 12 fibres des deux côtés.

Le pionnier du MTP se souvient

Pour permettre la mise en œuvre des douze fibres des connecteurs MTP sur six canaux duplex ESCON individuels (maintenant appelés « port breakout »), Siecor et OSI développèrent les premières cassettes et les premiers harnais de modules MTP. « Le système de câblage MTP IBM FTS était non seulement le premier du genre, mais aussi très en avance sur son temps« , se souvient le pionnier du MTP Harald Jungbäck, aujourd’hui chef de produit pour les systèmes de câblage des datacenters chez Rosenberger OSI. Il a participé au développement de ce premier système de câblage MTP dès le début et a accompagné les différentes étapes de développement de cette technologie de câblage révolutionnaire jusqu’à aujourd’hui. Il résume les avantages de cette solution : « Avec elle, les 17 Mbit/s du protocole ESCON pouvaient être transmis jusqu’à 2 km sur une fibre multimode avec un diamètre de cœur de 62,5 µm. À l’époque, les connexions multimodes MTP avaient encore une perte d’insertion pouvant atteindre 1,2 [dB], mais elle a été réduite à un maximum de 0,35 [dB] depuis de nombreuses années grâce au développement de la qualité de la férule Elite de US Conec« .

La qualité n’est pas négociable

Les avantages que les opérateurs de datacenters ont tirés de cette nouvelle technologie ont été presque révolutionnaires dans la seconde moitié des années 1990. L’utilisation du jeune connecteur MTP a permis des temps d’installation « plug-and-play » sans précédent dans le câblage des centres de données. Cela a permis de réduire considérablement la durée des projets et de garantir la disponibilité de l’infrastructure dans un délai très court. De même, la flexibilité pour les déplacements, les ajouts et les modifications (MAC) a été augmentée au maximum possible.

Les travaux de maintenance et de réparation ont également bénéficié de cette innovation technologique. L’échange de cassettes ou de harnais de modules MTP ou le changement du système de connecteurs de raccordement à l’avant sont soudain devenus un jeu d’enfant, simples, rapides et rentables. Pendant plus de deux décennies, le passage d’ESCON à SC duplex, ou de SC duplex à LC duplex, bref aussi le MT-RJ comme système de connecteurs de raccordement, a été presque une sorte de standard. Pour nous et nos partenaires, il était et reste valable : La qualité n’est pas négociable.

Ce type de système de câblage fibre optique s’est imposé rapidement sur le marché. La demande était forte. En raison de sa grande acceptation, le MTP a été normalisé en tant que MPO dans la norme CEI 61754-7 en 2000. Les avantages de l’utilisation du MTP/MPO sont devenus évidents pour d’autres fournisseurs également. Au tournant du millénaire, les concurrents de Siecor et d’OSI commencèrent à développer des systèmes de câblage MTP/MPO également.

Regard vers l’avenir

Nous sommes non seulement un pionnier de la technologie MTP/MPO, mais nous l’avons aussi constamment développée et adaptée aux besoins actuels. Les analystes considèrent le 400GBASE-SR8 comme une application en forte croissance dans les datacenters. C’est explicitement pour cette application que Rosenberger OSI 2020 présente PreCONNECT SEDECIM. La base de ce système est le connecteur MTP/MPO 16 fibres.

à lire