Telehouse a ouvert (et loué) M, un cinquième datacenter à Francfort

Après Magny-Les-Hameaux en octobre, et avant l’agrandissement de son campus au sud de Londres, Telehouse a inauguré M, un cinquième datacenter à Francfort, qu’il a intégralement loué en deux mois !

En savoir plus sur Telehouse à Magny-Les-Hameaux, cliquer ici.

Nous évoquons régulièrement la nécessité pour les projets et les nouveaux datacenters de remplir les salles, gage de pérennité pour les exploitants qui proposent de la colocation et de l’hébergement. Et bien cette question Telehouse ne se la pose plus !

  • Deux mois après son ouverture, M, l’extension du campus de Telehouse à Francfort, 2 200 m² sur trois étages ajoutés qui portent à 50 000 m² la capacité du site, a été intégralement loué à des clients qui entendent profiter du plus grand nœud de réseau d’Europe.
  • Le nouveau datacenter ajoute 4,5 MW de capacité informatique au site.

Un projet d’exploitation de la chaleur fatale exemplaire

Un accent a été mis sur l’efficacité énergétique. En particulier l’exploitation de la chaleur résiduelle du campus.

  • Seulement 2% de la chaleur fatale émise par le campus sera exploitée pour alimenter environ 60% de la consommation énergétique d’un zone résidentielle voisine (chauffage et eau).
  • L’essentiel de la chaleur perdue sera injecté dans le réseau de chauffage urbain à partir de la centrale de cogénération de chaleur et d’électricité de la société de services publics Manova, basée à Francfort.
  • Pour la communauté urbaine, le projet d’exploitation de la chaleur fatale du campus de datacenters représente une réduction d’environ 50% des émissions carbone, soit 400 tonnes de CO2.

Un déploiement similaire est programmé à Magny-Les-Hameaux.

à lire