Tendances USA – Des murs anti-bruit pour les datacenters

Nouvelle tendance aux US, l’atténuation de la pollution sonore dans les datacenters avec des murs anti-bruit, des chantiers à l’exploitation.

La pollution sonore s’impose aujourd’hui parmi les arguments soulevés par les opposants aux datacenters. Le bruit émis par les datacenters – tout d’abord durant leur construction, puis durant leur exploitation avec les ventilateurs et régulièrement les groupes électrogènes – est souvent qualifié d’excessif par les résident des quartiers d’habitation proches, et donc assimilé à une pollution sonore contre laquelle les autorité commencent à s’insurger.

Aux Etats-Unis, c’est une autre industrie qui est également pointée du doigt, la fracturation hydraulique pour le forage. Et elle a favorisé l’émergence d’une nouvelle activité : l’acoustique environnementale.

Un brevet sur l’acoustique environnementale

Une start-up américaine, Urban Solution Group, s’est emparée du sujet et propose des solutions autour du développement industriel, de la modélisation acoustique, de la surveillance, de l’atténuation, et plus stratégiquement sur les relations communautaires. Sa fondatrice, Heidi Gill, a reçu en 2020 le prix Outstanding Women in Business for the Energy du Denver Business Journal et le prix Steward of the Industry de la Society of Petroleum Engineers.

Urban Solution Group propose une solution clé en main pour obtenir des permis de construction comme d’exploitation, et pour la conformité opérationnelle des opérations industrielles et urbaines. La start-up possède également un brevet sur un mur d’atténuation du bruit mobile. Elle travaille également à l’élaboration d’une solution permanente.

Un mur d’atténuation pour les datacenters

La start-up travaille également à l’élaboration d’une solution innovante destinée aux datacenters, personnalisée car elle doit intégrer les environnements réglementaires, municipaux et sociaux.

Produit phare d’Urban Solution Group, le murs d’atténuation breveté aide à atténuer les impacts nuisibles tels que le son, la lumière, la poussière et l’esthétique. La garantie l’intégrité structurelle est apportée par une société d’ingénierie tierce. Quant à la conception murale innovante, elle permet d’installer et de retirer ces murs en un peu plus de la moitié du temps nécessaire aux autres solutions, ou alors de les transformer en mur permanent.

Un premier datacenter est en cours d’équipement du mur breveté, Atlas Power près de Williston, au Colorado. Un investissement qui lui a permis d’obtenir un délai alors qu’il est poursuivi pour plusieurs violations des règles acoustiques locales…

à lire