Teraco, filiale africaine de Digital Realty, a annoncé le démarrage de la construction de son neuvième datacenter en Afrique du Sud, JB7, à Johannesburg, un datacenter hyperscale d’une puissance de 40 MW.
La construction de ce nouveau datacenter sur son campus Isando à Ekurhuleni, à l’est de Johannesburg, est financé par un récent prêt syndiqué de 8 milliards de rands (437,2 millions de dollars), devrait être achevée en 2026.
JB7 va apporter 40 MW supplémentaires à la charge électrique critique totale de Teraco à Isando, qui sera ainsi portée à 110 MW, et devrait répondre aux demandes de ressources pour déployer des infrastructures de cloud haute densité et d’intelligence artificielle (IA).
Teraco confirme ainsi l’émergence de l’hyperscale en Afrique.
Le financement de JB7 accompagnera également les initiatives de Teraco sur les énergies renouvelables, notamment une centrale solaire photovoltaïque de 120 MW connectée au réseau d’Eskom.
Le marché de la colocation de datacenters en Afrique du Sud a été évalué par Research and Markets à 330 millions de dollars en 2023 et devrait atteindre 780 millions d’ici 2029, avec un taux de taux de progression annuelle de 15,42 %.