Terralpha et Nokia dévoilent un record de débit de 800 Gb/s entre Bordeaux et Marseille

Terralpha et Nokia annoncent avoir établi un nouveau record de débit en France en activant une longueur d’onde de 800 Gb/s sur plus de 800 km entre Bordeaux et Marseille.

Cette réalisation, menée sur le réseau de production, constitue une avancée majeure dans le domaine des communications optiques, démontrant la capacité de Terralpha à augmenter la performance de son réseau optique, qui offre déjà 400 Gb/s par longueur d’onde et pourra bientôt supporter des services de 800 Gb/s et plus pour les prochaines générations.

Le record de débit de 800 Gb/s s’est fait entre deux datacenters interconnectés aux câbles sous-marins :

  • Bordeaux : Amitié
  • Marseille: 2Africa, Medusa, Atlas Offshore, SeaMeWe-6, MED, Peace, Africa-1, Hawk, Imewe, SeaMeWe-4, AAE-1, Medloop, et Blue

Cette avancée technologique positionne Terralpha comme l’opérateur de choix pour relier les hubs stratégiques de Bordeaux et Marseille et préfigure les capacités à venir de notre réseau à l’échelle de tous les territoires de métropole.

Une révolution technologique de pointe

La prouesse technologique de Nokia repose sur les optiques de transmission cohérentes PSE-6s, capables de transporter des données à des débits pouvant atteindre 1.2Tb/s sur une longueur d’onde, pour des applications d’interconnexion entre Datacenters par exemples.

Ce déploiement a été réalisé sur une longueur d’onde utilisant 150GHz de spectre dans une fibre optique sur le réseau de production de Terralpha. Sont traversés au total : 4 datacenters, 7 sites de brassage optiques ROADM et 7 sites d’amplification avec un débit de 800 Gb/s.

Liaison Terralpha sur laquelle le test a été réalisé

La technologie de pointe de Nokia couplée aux routes les plus directes et aux latences les plus faibles du marché français du réseau de Terralpha, repousse les limites actuelles de la technologie de transport de données, offrant des perspectives inédites en termes de performance et de capacité.

Une collaboration stratégique

Grâce à ce record de débit, Nokia et Terralpha renforcent leur position de leaders technologiques dans le domaine des communications optiques. Cette avancée démontre leur capacité à innover et à offrir des solutions de pointe, consolidant ainsi leur statut d’acteurs clés sur le marché.

« Nous sommes heureux de cette collaboration avec Nokia qui démontre parfaitement la capacité de notre réseau à intégrer les dernières avancées en termes de transpondeurs. Ce projet est une étape clé, consolidant notre position de leader sur le marché grâce à des routes alternatives à faible latences et ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour nos clients », déclare Jean-Henri Antunes, CTO de Terralpha.

Matthieu Bourguignon, Senior Vice-Président et responsable de l’activité Infrastructure réseau Europe chez Nokia commente : « Dans un monde où la connectivité numérique est essentielle, notre collaboration avec Terralpha s’est révélée être une étape importante. Nous ne nous contentons pas d’augmenter la bande passante des services pour les clients finaux de Terralpha, nous contribuons à révolutionner la façon dont la France se connecte à l’internet mondial. Notre réussite conjointe qui a permis d’atteindre un débit de 800 Gb/s sur plus de 800 km est plus qu’un record en France – c’est une promesse de fournir une capacité inégalée, même dans les zones les plus reculées, à un coût inférieur et avec une
empreinte carbone plus faible. C’est ainsi que nous nous engageons pour une planète mieux connectée et plus verte.
»

Des bénéfices pour les clients finaux

La possibilité de transporter des données à des débits de 800 Gb/s sur une seule longueur d’onde entre deux sites distants offre une capacité exceptionnelle. Cela permet notamment de gérer de grandes quantités de données avec une efficacité accrue, répondant ainsi aux besoins des entreprises et des acteurs publics.

Les clients bénéficient d’une communication plus rapide et plus fiable, avec une latence considérablement réduite qui se traduit par une meilleure qualité de service. De plus, la technologie avancée utilisée optimise le spectre optique, garantissant ainsi une transmission des données plus fiable et plus sécurisée. Les clients peuvent compter sur une connexion stable et protégée qui diminue les risques de coupures et de cybermenaces.

L’utilisation de ces nouvelles générations de transpondeurs présente des avantages significatifs en termes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle favorise une réduction de l’empreinte environnementale grâce à une meilleure efficacité énergétique et une optimisation des ressources. En effet, en augmentant le débit sur une seule paire de fibre signifie moins de consommation d’énergie par unité de données transférée. En outre, les équipements actifs nécessaires aux extrémités étant moins nombreux, ils occupent moins d’espaces, demandent moins de ressources et consomment moins d’énergie.

Enfin, cette avancée technologique démocratise l’accès à l’information, réduit la fracture numérique et stimule l’économie locale en améliorant la productivité et l’innovation.

à lire