Dans le cadre du partenariat entre Terralpha et le département de la Sarte, via le Syndicat mixte Sarthe Numérique, pour y déployer un réseau ultra haut débit 10Gb/s et 400 Gb/s, la filiale de SNCF Réseau a confirmé l’ouverture par Sartel d’un datacenter au Mans.
Erratum : Une erreur s’est glissé dans notre article « Terralpha ouvrira un datacenter au Mans« . En effet, ce n’est pas Terralpha qui va ouvrir un datacenter au Mans, mais son partenaire télécoms local Sartel.
- Nous publions ci-dessous le communiqué de presse sur l’annonce de Terralpha
Avec Terralpha, l’« Ultra Haut Débit » arrive en Sarthe Grâce à l’engagement du Conseil départemental de la Sarthe pour un aménagement numérique équilibré du territoire, la Sarthe dispose aujourd’hui d’un réseau de fibre optique départemental, disponible sur l’ensemble du territoire. Terralpha, filiale de SNCF Réseau, déploie un réseau ultra haut débit de haute fiabilité dans toute la France. Par un maillage unique, grâce à sa pleine propriété le long des voies ferrées, Terralpha offre des routes alternatives et un service numérique à haute performance. L’entreprise a retenu la Sarthe pour l’une de ses premières implantations départementales.
L’arrivée de Terralpha en Sarthe est le fruit des engagements pris en matière d’accueil des équipements ferroviaires et dans le domaine de l’aménagement numérique du territoire. Pour rappel, l’initiative engagée par le Département dès 2004, à travers l’action du Syndicat mixte Sarthe Numérique, a permis la construction d’un réseau de fibre optique public, qui offre aujourd’hui la possibilité à tous les Sarthois d’être raccordables à la fibre optique. De plus, dès le début des années 2000, Sarthe numérique a permis à l’ensemble des entreprises sarthoises de bénéficier d’un réseau Très Haut Débit de qualité.
L’ensemble des infrastructures du réseau départemental de télécommunication est géré de manière neutre et non discriminatoire. « Cela permet à l’ensemble des acteurs économiques et à la population de choisir la solution la mieux adaptée à leurs besoins » souligne Dominique Le Mèner président du Conseil départemental de la Sarthe. Par ailleurs, Sarthe Numérique a délégué en 2019 l’exploitation des infrastructures départementales à Sartel, l’entreprise sarthoise implantée à Mulsanne, pour un contrat de 30 ans.
La proximité immédiate du Data Center souverain sarthois, en cours de construction et les infrastructures ferroviaires, sont une opportunité complémentaire pour l’ensemble des acteurs du numérique et, de fait, une raison supplémentaire de s’implanter en Sarthe.
L’ultra haut débit au cœur des territoires
Réseau alternatif, ultra haut débit et très basse latence, Terralpha est au service des entreprises, des acteurs publics et des opérateurs. Le maillage unique de Terralpha sur le territoire national lui confère une résilience, une sécurité et une souveraineté inédites grâce aux fibres optiques posées le long des artères ferroviaires.