Destiné à la formation des grands modèles linguistiques, Tianhe Xingyi sera le prochain supercalculateur chinois. On sait peu de choses sur ce projet dont les composants sont top secret, sauf qu’il embarque des CPU plutôt que des GPU, et sera probablement le plus puissant au monde.
Situé à Gangzhou, le Centre national chinois de calcul intensif héberge Tianhe-2, le superordinateur classé le plus puissant au monde de juin 2013 à juin 2016. Le Centre serait – aucune annonce n’a été faite officiellement – aujourd’hui équipé d’un nouveau supercalculateur, Tianhe Xingyi (TH-3).
On sait peu de choses sur ce projet, qu’il est destiné à alimenter la formation des grands modèles linguistiques de l’Intelligence Artificielle, et qu’il sera deux fois plus puissant que Tianhe-2 (équipé de processeurs Intel Xeon).
Et Tianhe Xingyi est entouré d’un certain mystère, puisque l’on ne sait rien de son architecture et de ses composants, top secret. Sauf qu’il devrait embarquer des CPU plutôt que des GPU. Selon certains observateurs, le calculateur TH-3 serait basé sur la puce Phytium 2000+ FTP Arm avec un accélérateur Matrix 2000+ MTP. Il aurait une capacité de 1,7 exaflops de pointe et 1,3 exaflops soutenus, soit la puissance du numéro un mondial, l’américain Frontier.
Des mensurations qui ne lui permettront pas de briller dans la sphère internationale du Top 500 des supercalculateurs les plus puissants, puisque la Chine s’est retirée de ce programme !