En application du Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act, la Chambre des représentants américaine a voté à l’unanimité un projet de loi qui obligerait ByteDance (TikTok) à ventre son réseau social au risque de se voir interdire l’accès aux hébergeurs américains.
L’administration Trump avait signé un décret imposant au géant chinois ByteDance la vente de TikTok pour ses activités sur le sol américain. L’administration Biden, via la commission du commerce de la Chambre des représentants, va présenter aux deux chambres américaines un projet de loi – voté par 50 contre 0 – qui devrait obliger le chinois à vendre TikToK.
Si ByteDance n’obtempère pas, la loi, si elle est votée par les deux chambres puis promulguée par le Président Biden, imposera la suppression de l’application TikTok des catalogues des plateformes, et retirera le droit aux géants du cloud d’héberger les données des millions de clients américains du réseau.
TikTok est accusé d’espionner ses clients au profit des services de renseignement chinois. Pour étayer cette affirmation, ses opposants rappellent que l’armée chinoise est économiquement associée dans ByteDance.
TikTok a également tenté d’influencer les représentants américains en invitant ses utilisateurs à s’opposer au projet de loi en arrosant massivement les législateurs d’appels. Une action qui est prise par les représentants pour une manœuvre de manipulation du peuple américain par le Parti communiste chinois.
Rappelons que Microsoft s’était montré très intéressé par la reprise des activités de TikTok aux Etats-Unis. Mais ByteDance a préféré quitter Google Cloud qui l’hébergeait pour rejoindre les services d’Oracle. Une décision guidée par Donald Trump pour remercier le CEO comme le fondateur d’Oracle d’avoir figuré parmi les rares patrons d’entreprises IT à le soutenir durant sa campagne.