Le refinancement de Fibre 31, titulaire depuis mai 2018 de la Délégation de Service Public (DSP) attribuée par le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique pour la conception, l’établissement, l’exploitation, la commercialisation et le financement du réseau de communication à très haut débit, a été finalisé pour un montant de 213 millions d’euros.
Fibre 31, société détenue par Altitude Infrastructure THD (groupe Altitude Infra – 75,05%), et Caisse des Dépôts et Consignations – Banque des Territoires (24,95%), a procédé avec succès, le 19 décembre 2025, au refinancement de sa dette initiale par une dette amortissable à long terme, pour un montant total de 213 millions d’euros.
Le prêt bénéficie d’une labellisation sociale, en conformité avec les Social Loan Principles (2025) publiés par la Loan Market Association. Il a fait l’objet d’une Second Party Opinion délivrée par Moody’s Ratings, et a obtenu le score de durabilité « très satisfaisant ».
La dette se compose :
- d’un crédit bancaire de 173 millions d’euros, comprenant une ligne de 13 millions d’euros dédiée à la réserve du service de la dette ;
- d’une tranche à taux fixe dédiée aux investisseurs institutionnels d’un montant de 40 millions d’euros.
Natixis CIB est intervenu en qualité de seul arrangeur, chef de file, banque de couverture, agent, agent des sûretés et coordinateur ESG de l’opération.
Fibre 31 était conseillée par le cabinet Hogan Lovells, et Natixis CIB par le cabinet A&O Shearman.
Arnaud Van Troeyen, Directeur Général d’Altitude Infra, déclare : « Je me réjouis du succès de cette opération, qui témoigne d’une grande confiance du marché dans la qualité du réseau de Fibre 31, dans ses perspectives de développement et dans la dynamique de transformation numérique engagée en Haute- Garonne. Je suis particulièrement fier de la labellisation sociale obtenue qui traduit l’engagement de nos équipes et de nos partenaires au service d’un numérique plus durable.».
Gaël Sérandour, Directeur des Investissement Infrastructures de la Banque des Territoires, indique que « avec cette opération, Fibre 31 renforce ses capacités pour poursuivre sa mission au service de la transition numérique. Par son implication auprès de la Haute-Garonne et de Fibre 31, la Banque des Territoires réaffirme son ambition d’accompagner les collectivités dans tous leurs projets de déploiement d’infrastructures d’intérêt général ».

