Tribune – Les projets de datacenters freinés par la pénurie de travailleurs qualifiés

Le secteur du datacenter est en expansion, il est désormais considéré par nombre d’analystes comme le secteur de pointe de l’économie. Mais pourra-t-il maintenir cette position et éviter de faire illusion sans s’attaquer à un problème endémique : la pénurie de personnel qualifié ?

Tribune par Yves Grandmontagne, Rédacteur en chef de DCmag

Selon une enquête menée par Deloitte et publiée en avril 2025, le problème de la pénurie de personnel qualifié dans le secteur du datacenter se révèle persistant : 51 % des dirigeants d’entreprises énergétiques et de datacenters interrogés la considèrent comme un « défi majeur ». Et plus de 60 % la citent même comme leur principal défi.

Avec l’explosion des projets d’IA et d’AI Factory, le problème touche désormais la construction des datacenters. « Il n’y a tout simplement pas assez d’ouvriers qualifiés dans le secteur de la construction », constate Dame Dawn Childs, CEO de l’opérateur britannique Pure Data Centres Group, citée par la BBC. Et elle déplore que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée touche tout autant la construction que l’entretien des datacanters.

Un regard vers les Etats-Unis, souvent cités en exemple, révèle que le pays manque actuellement de 600 000 ouvriers d’usine et de 500 000 ouvriers du bâtiment. C’est le constat que fait Jim Farley, CEO de Ford, qui ajoute le besoin de 400 000 techniciens automobiles au cours des trois prochaines années, et qui a décidé de réduire les projets de véhicules électriques Ford faute de techniciens pour les construire.

Ce que l’on peut regretter dans ces constats, c’est le manque d’anticipation du secteur. Cela fait pourtant plus d’une décennie qu’on en parle, bien avant l’explosion de l’IA. Quand les analystes attribuent cette pénurie au vieillissement de la population active, et y ajoutent de l’autre côté de l’Atlantique des politiques d’immigration restrictives limitant la croissance démographique, ils ratent certainement leur analyse, car la source du problème, c’est un manque de sensibilisation à cette pénurie.

Jim Farley ne s’y trompe pas, il dénonce les négligences sur la main-d’œuvre nécessaire à la construction et à l’entretien des datacenters et des AI Factories. Selon lui, l’IA pourrait supprimer la moitié des emplois de cols blancs, tout en créant une forte demande de main-d’œuvre qualifiée. Mais la main-d’œuvre nécessaire pour répondre à cette demande croissante fait défaut.

Et la France ? Les acteurs du datacenter – accompagnés par le gouvernement, qui voit dans le secteur un relais de croissance et une opportunité économique – se montrent ambitieux. Mais cette proximité n’est pas un gage de réussite. Et la résolution de la pénurie de main-d’œuvre nécessitera des changements de politique.

En réalité, l’écosystème du datacenter doit agir dans deux directions : la prise de conscience de la pénurie de main d’oeuvre qualifiée, et l’accroissement des investissements dans la formation professionnelle…

DCmag agit avec la Journée du datacenter

Il y a six ans, DCmag et Plus Conseil ont créé la Journée du datacenter, en réaction à la forte dégradation de l’image du secteur du datacenter suite à l’incendie de l’un d’entre eux. Dès l’année suivante, le virage de la découverte des métiers du datacenter était pris, faisant du site journeedudatacenter.com la référence pour les élèves ingénieurs et leurs enseignants, ainsi que le grand public, intéressés par notre secteur. Puis, pour suivre les attentes, s’est ajoutée la thématique de l’acceptabilité du datacenter.

L’édition 2026 de la Journée du datacenter, qui se tiendra en mai, aura pour thème « Datacenter, acceptabilité, métiers et formation ». Si vous êtes sensible à la pénurie de travailleurs qualifiés dans le datacenter, rejoignez-nous sur DCmag et la Journée du datacenter :

contact@datacenter-magazine.fr

à lire