Zurich Instruments lance le générateur de signaux SHFSG+, le système de contrôle de qubits SHFQC+ et l’analyseur quantique SHFQA+ dédiés au contrôle et à la lecture haute fidélité de qubits. L’augmentation significative du rapport signal sur bruit de sortie donne lieu à une excitation thermique des qubits réduite, ce qui rend la gamme SHF+ idéale pour des qubits à long temps de cohérence ou pour des processeurs quantiques (QPU) à plus grande échelle. Un équipement de qualité suisse pour atteindre les sommets du contrôle haute fidélité de qubits.
Communiqué – Zurich Instruments, leader dans le développement et la production de produits de haute technologie, franchit une nouvelle étape vers plus de puissance de calcul quantique. La nouvelle ligne de produits SHF+, testée dans de nombreux laboratoires de pointe, permet le contrôle de qubits avec une fidélité accrue. Elle donne lieu à la manipulation encore plus fiable d’états quantiques fragiles, et permet donc l’exécution d’algorithmes plus puissants. Il s’agit là d’une étape importante vers notre objectif final: la construction d’un ordinateur quantique utile.
En mars, Zurich Instruments lance le tout dernier système pour le contrôle et la lecture de qubits supraconducteurs, comprenant un cadre logiciel complet dédié à la programmation d’expériences: le générateur de signaux SHFSG+, le système de contrôle de qubits SHFQC+ et l’analyseur quantique SHFQA+. Forte d’un design aux limites de performance de l’électronique analogique, la ligne de produits SHF+ unit le contrôle de qubits à haute fidélité avec une performance de qualité, et accélère le développement de qubits au temps de cohérence accru et de QPU à plus grande échelle.
Les SHFSG+, SHFQC+ et SHFQA+ améliorent le rapport signal sur bruit (SNR) de 10 dB, ce qui les place parmi les plus élevés disponibles sur le marché. Un tel SNR réduit drastiquement l’excitation thermique des qubits et maximise ainsi la fidélité d’algorithmes quantiques. De plus, un bruit de phase sensiblement amélioré permet de supprimer les erreurs de phase lors du contrôle de qubits à longue durée de vie.
« Dans le cadre de notre étroite collaboration avec de nombreux laboratoires de recherche de premier plan en informatique quantique, nous avons pu observer que notre système permettait de réduire jusqu’à dix fois la limite d’erreur de phase, atteignant 10-6 pour des qubits dont la durée de vie est de l’ordre de la milliseconde » déclare le Dr Bruno Küng, directeur principal du marketing produit chez Zurich Instruments.
En plus d’une chaîne de signaux optimisée pour le bruit, les produits SHF+ offrent également la possibilité de couper activement le signal de sortie pour les mesures sur les qubits les plus sensibles.
Pour le Dr Mark Kasperczyk, chef de produit senior chez Zurich Instruments, « les nouveaux SHFSG+, SHFQC+ et SHFQA+ sont le résultat de collaborations à travers le monde pour fournir l’électronique de contrôle de la plus haute qualité aux personnes qui contribuent jour après jour à rendre les qubits meilleurs en termes de fidélité de porte, durée de vie ou cohérence. Et nous scellons le tout avec la croix suisse, en gage de qualité« .
« Grâce à nos liens étroits avec le monde de la recherche, nous avons pu nous maintenir aux frontières de la science tout en développant nos activités de manière durable. Nous remercions nos équipes de R&D pour le développement de la ligne SHF+ ainsi que des instituts tels que l’École Polytechnique Fédérale de Zurich parmi bien d’autres pour les tests de validation effectués. Il s’agit là d’une étape vers une plus grande puissance de calcul quantique: des circuits quantiques plus performants et plus longs, même pour quelques qubits, ainsi que l’utilisation de plus grandes puces pour des QPU plus puissants. L’histoire continue: vers quatre 9 après la virgule et des centaines de qubits pour accélérer la deuxième révolution quantique« , conclut le Dr Sadik Hafizovic, le directeur général de Zurich Instruments.