Un nouveau projet de datacenter marseillais par Segro pointé du doigt

Porté par le géant britannique du foncier logistique Segro, le projet mixte de construction d’un data-center et d’un entrepôt sur la zone Actisud, à Marseille, outrepasserait les règles d’urbanisme.

La Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu un avis délibéré sur le projet mixte de construction d’un datacenter et d’un entrepôt multi-étagé sur le site industriel Actisud, à Marseille (13). Le projet est porté par la société SEGRO URBAN LOGISTICS MR1. Il consiste en « la construction d’un centre d’hébergement de données, ou datacenter, assorti d’un entrepôt logistique sur trois niveaux et d’un parking silo« .

Le projet prévoit la déconstruction et la démolition d’un site actuel de bâtiments accueillant des ateliers et des bureaux (travaux de curage, désamiantage, déconstruction et démolition) et des zones de stockages des conteneurs ; un raccordement électrique, réalisé par RTE ; une première phase de construction d’entrepôts et de parkings ; et une seconde phase de construction d’un datacenter.

La lecture du rendu de la MRAe nous apprend que le datacenter :

  • Sera déployé dans le bâtiment principal de 23 325 m².
  • Nécessitera la création d’une double liaison électrique souterraine à 90 kV, chacune exploitée en 63 kV, d’une longueur d’environ 10 km.
  • Réunira 20 groupes électrogènes de secours de puissance unitaire de 5 100 W. La puissance thermique de production atteindra 102,4 MW.

Parmi les points de critique retenus par l’autorité environnementale figure la hauteur prévue pour les façades est de 36 m, alors que celle permise par le règlement du PLUi est de 18 m…

à lire