Un projet de datacenter pour 2 hyperscalers sur la friche industrielle Caterpillar à Rantigny (Oise)

La Communauté de communes du Liancourtois – Vallée Dorée (CCLVD), intercommunalité rassemblant dix communes dont Rantigny, prépare un projet de campus numérique ambitieux.

  • Image d’entête extraite de la « Déclaration de Projet « Reconversion de la friche Caterpillar » et mise en compatibilité du PLU de Rantigny »

Le projet porte sur la friche industrielle Caterpillar à Rantigny, un ancien site de 26 736 m² acquis et en cours de réhabilitation. Placé à proximité de la gare de Liancourt-Rantigny, ce terrain fait l’objet de réflexions sur sa reconversion en espace mixte combinant habitat, services, activités économiques et infrastructures nouvelles.

Selon le magazine intercommunal Le Mag de la Vallée Dorée (janvier 2026), la CCLVD envisage d’utiliser une partie de cette friche pour y implanter un campus numérique dédié à l’intelligence artificielle et aux technologies digitales. Le média évoque l’arrivée de deux hyperscalers, cloud et IA, sur 35 ha, pour un montant prévisionnel d’investissement 4,5 milliards d’euros.

La CCLVD s’est engagée à fournir davantage d’informations au cours du premier semestre 2026, avec une attention particulière portée sur la qualité environnementale et l’intégration paysagère du projet.

à lire