Une panne électrique dans un datacenter parisien de Global Switch

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a été victime d’une panne informatique provenant d’un de ses hébergeurs. Dans une alerte, OVHcoud a confirmé des coupures sur sa connexion backbone dans un datacenter parisien de Global Switch.

Ce dimanche, dans un post LinkedIn, Octave Klaba, le fondateur d’OVH, révèle qu’une panne électrique chez Global Switch entraîné des coupures sur une partie de ses routeurs :

L’alerte a été clairement identifiée chez OVHcloud :

Autre victime de la panne, l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) a relayé également le défaut électrique survenu chez un prestataire hébergeant une partie de ses serveurs informatiques. « Il est confirmé que la cause de l’incident est bien technique, sans lien avec une attaque cyber ou un sabotage » a indiqué l’AP-HP dans un communiqué.

La coupure d’électricité a duré environ trois heures et a causé de « multiples impacts sur nos infrastructures et nos systèmes d’information » confirme l’AP-HP.

Le risque électrique omniprésent

Dans sa treizième étude sur le risque dans le datacenter (2023), l’Uptime Institute a révélé que plus de la moitié (55 %) des opérateurs de datacenters ont connu une panne sur leur site au cours des trois dernières années. Les pannes électriques sont la principale cause de pannes. Mais ce chiffre s’inscrit en baisse, dans la continuité d’une amélioration continue chez les exploitants.

à lire