Une société indienne va construire un datacenter national du Gabon

La société indienne Shapoorji-Pallonji a signé un MOU (Memorandum Of Understanding) avec l’état gabonais pour construire un datacenter national du Gabon. L’objectif est de faire du Gabon un Hub du numérique dans la sous-région d’Afrique centrale.

L’affaire était engagée depuis plusieurs mois (lire « Bientôt un datacenter indien au Gabon ?« ), elle vient de se concrétiser avec la signature d’un MOU (Memorandum Of Understanding) par le Ministre de l’Economie Numérique, Jean Pierre DOUKAGA KASSA, accompagné du Ministre du Tourisme Jean-Norbert DIRAMBA qui assurait l’intérim du Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenaires publics-privés, chargé de l’Amélioration de l’environnement des Affaires, avec Ransit GAJAV, CEO de la société indienne Shapoorji-Pallonji.

L’affaire prend donc une tournure très officielle. Elle souligne également l’offensive des entreprises indiennes sur le continent africain, qui entendent ne pas laisser à leurs homologues chinoises la place de leader dans la construction des datacenters comme des infrastructures portuaires ou de transport.

La négociation a porté sur le projet, mais également son financement, un package séduisant pour les états africains en mal de finance pour leurs projets numériques, à l’exemple dans le même temps de la signature d’un accord pour la construction d’un datacenter en Côte d’Ivoire (lire « La Côte d’Ivoire va construire un datacenter national de secours pour un numérique souverain… avec des fonds américains« .

à lire