Unitirreno, le câble sous-marin méditerranéen qui boude délibérément Marseille

Unitirreno Submarine Network va construire un nouveau système de câble sous-marin dans la mer Tyrrhénienne… et se présente en alternative au hub de Marseille.

Avec 17 câbles sous-marins qui atterrissent à Marseille, la cité phocéenne draine toutes les attentions pour les flux numériques entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie via la Méditerranée. En passe de devenir le cinquième hub Internet mondial, Marseille ne sera certainement pas rattrapée par ses concurrentes, ce qui ne l’empêche pas d’attiser nombre convoitises. A l’exemple d’Unitirreno.

  • Unitirreno Submarine Network s’est engagée sur un ‘contract-in-force’ (CIF) pour la construction d’un nouveau système de câble sous-marin dans la mer Tyrrhénienne.
  • Le câble reliera Gène et le nord de l’Italie, à Mazara Del Vallo en Sicile, avec une branche à Rome-Fiumicino.
  • Le système comportera également deux unités de branchement tronquées pour permettre de futurs atterrissages en Sardaigne et à Palerme.
  • D’une longueur de 1 030 km, il sera le premier système de câble ouvert à 24 paires de fibres répétées en Méditerranée.
  • Avec 20 Tbit/s par paire de fibres, sa capacité totale sera 480 Tbit/s sur la route interurbaine, et de 320 Tbit/s sur la branche vers Rome-Fiumicino.

Le chemin choisi est le plus court vers l’Europe du Nord depuis la Sicile via Gênes/Milan (9msec). La latence sera réduite de plus de 50 % par rapport aux solutions dorsales terrestres (backhaul terrestre italien) domestiques alternatives.

  • A Rome, le câble atterrira dans un datacenter qui sera construit sur place par Unidata et Azimut Libera Impresa SGR.

La contrat est attribué à Alcatel Submarine Networks (ASN) pour la fabrication du système et à Elettra Tlc pour les services d’étude et d’installation marines. Il doit aboutir au deuxième trimestre 2025.

à lire