Pour répondre aux attentes des datacenters confrontés aux difficultés pour trouver de l’énergie et à l’explosion de la demande avec l’IA, les énergéticiens commencent à s’intéresser sérieusement au gaz…
Tribune par Yves Grandmontagne, Rédacteur en chef de Datacenter Magazine
Alors qu’en France, la solution gaz pour alimenter les datacenters continue de souffrir du lobby de l’électrique, même si des solutions existent en particulier avec le biogaz, aux Etats-Unis les acteurs du gaz commencent à intéresser sérieusement les opérateurs de datacenters.
Réunie autour des acteurs du transport du gaz naturel, emmenés par Enbridge et TC Energy, la filière gaz américaine entend désormais mener un rôle dans la production d’énergie pour les datacenters. Leur affirmation est simple : le gaz est une source d’alimentation de base apte à répondre aux attentes 24/7 des hyperscalers.
Stan Chapman, VP Executif et directeur de l’exploitation de TC Energy, constate que, confrontés aux problématiques d’alimentation de leurs datacenters, ces derniers s’installent désormais à proximité des infrastructures énergétiques, et non plus des infrastructures télécoms.
Or, pour répondre à la demande, il constate également que 60% des plus de 300 datacenters hyperscales installés ou en construction aux Etats-Unis sont à moins de 80 km de son réseau de gaz naturel.
Le gaz pour alimenter les datacenters en énergie, une idée qui mérite que l’on s’y intéresse.