Le partenariat de Google avec Telecom Italia (TIM) sur les 22 datacenters de ce dernier a pour objectif de l’aider à vendre de nouveaux services d’informatique dans le cloud et périphériques.
L’annonce intervient dans un contexte particulier, celui de la vente de cette activité. L’accroissement de la rentabilité des datacenters de Telecom Italia en Italie répond à l’objectif de valoriser à environ 1 milliard d’euros la cession et la cotation en bourse des 23 datacenters. Ce qui accessoirement aidera le groupe à réduire sa dette estimée à 24 milliards d’euros.
Tandis que Telecom Italia profitera également de l’expertise de Google pour la construction de nouveaux datacenters qui lui appartiendront à 100%.
[…] Nous avons évoqué, fin 2019, le projet de Telecom Italia (TIM) de céder ses 23 datacenters valorisés pour l’occasion à environ 1 milliard d’euros. Une opération destinée à accroître la rentabilité de l’opérateur en réduisant sa dette de 24 milliards d’euros. Tandis qu’il se lançait dans un partenariat avec Google Cloud (lire : “Google va partager son expertise du datacenter avec Telecom Italia“). […]