C’est une situation pour le moins paradoxale… Dans les technologies, alors que tous les observateurs s’entendent à constater les pénuries actuelles de compétences, un rapport Alteryx affirme que le marché des talents pourrait générer un excédent de travailleurs qualifiés au cours des trois prochaines années !
Une étude de Coleman Parkes pour Alteryx, qui vient d’interroger plus de 2 800 responsables informatiques, révèle que pour plus des deux tiers d’entre eux le besoin en compétences technologiques avancées va diminuer dans le temps, jusqu’à un excédent de disponibilités en 2026.
- Actuellement, la situation est déficitaire : la tendance actuelle est à pénurie de compétences, accentuée par la demande de talents possédant une connaissance de l’IA, au point que le manque de talents qualifiés fait partie des principaux obstacles entre les entreprises et leurs projets d’adoption de l’IA générative.
- Mais l’état actuel ne restera pas aussi élevé au fur et à mesure que les postes seront pourvus. Ainsi, les dirigeants projettent un excédent de travailleurs technologiques d’ici 2026.
Compétences multiples vs spécialisation
Un autre phénomène participe à inverser la tendance : près des trois quarts des responsables informatiques déclarent qu’il est plus important que les employés possèdent des compétences multiples plutôt que la spécialisation.
- L’IA va contribuer à façonner le marché des talents, mais les responsables informatiques misent, orientent et forment sur les compétences multiples, donnant une priorité à la créativité, l’émotion et la pensée critiques, tous domaines dans lesquels l’IA peinera à s’exprimer… pour le moment.
L’étude ne précise pas la vision des responsables informatiques quant aux emplois technologiques dans les datacenters et salles informatiques…