Vers un ralentissement de la construction de datacenters ?

Une étude du PSMJ révèle un probable ralentissement de la construction de datacenters en Amérique du Nord.

Organisme d’études d’ingénierie architecturale et de construction, le PSMJ (Professional Services Management Journal) analyse l’évolution des propositions qui constituent la première étape des processus de conception et de construction sur 58 sous-marchés américains. Il réalise ainsi des études prévisionnelles trimestrielles auprès des entreprises du secteur.

  • Depuis 5 à 7 ans, les études du PSMJ ont montré une augmentation des propositions de projets de datacenters, avec une accélération notable au cours de ces derniers mois.
  • Selon CBRE, avec une capacité record de 2 288 mégawatts au premier semestre 2023, l’activité de construction de datacenters sur les marchés primaires américains a augmenté de 25 % d’une année sur l’autre.
  • Mieux encore, la pré-location des datacenters, indicateur d’équilibre entre l’offre et la demande, affiche un taux impressionnant de 73,1%, principalement porté par les GAFAM, avec plusieurs contrats de plus de 100 mégawatts pré-loués par des hyperscalers pour des charges de travail potentielles d’IA.

A eux seuls, les hyperscalers aux Etats-Unis absorbent 60 à 70% des nouveaux datacenters. Par comparaison, en France, selon nos sources, cette absorption serait supérieure à 80% sur les hubs de Paris et Marseille…

Mais les résultats de l’enquête du PSMJ au troisième trimestre ont montré une inversion de la tendance : pour la première fois, la construction de datacenters a rejoint le Top 5 des marchés qui prennent du retard…

  • 10% seulement des personnes interrogées ont signalé une augmentation des opportunités de propositions pour les installations de datacenters.
  • 26% ont signalé une diminution de ces propositions.

Il faut rapprocher ces chiffres d’une autre tendance : la croissance des propositions de construction de datacenters. Au cour des deux trimestres précédents, cette croissance n’a montré qu’une légère amélioration.

Pour les experts du marché, le cumul de ces tendances suggère un ralentissement de la construction des datacenters…

Pas d’inquiétude pour autant dans l’immédiat, la demande de construction des datacenters devrait rester forte au cours des deux prochaines années, principalement portée par le marché de l’IA générative dont le taux de croissance en Amérique du Nord est de 54,8% !

à lire