Vertiv ajoute à sa gamme une nouvelle unité de refroidissement à détente directe pour réduire l’empreinte carbone des datacenters

La gamme Vertiv Liebert PDX s’élargit pour utiliser un fluide frigorigène ininflammable et à faible PRG (potentiel de réchauffement global), une nouvelle unité de refroidissement à détente directe ajoutée à sa gamme pour réduire l’empreinte carbone des datacenters.

  • Communiqué de Vertiv à la date du 26 juin 2024

Vertiv, fournisseur mondial de solutions d’infrastructure numérique critique et de continuité, présente Vertiv Liebert PDX-PAM, sa nouvelle unité de refroidissement à détente directe à haut rendement, dotée du fluide frigorigène R513A à faible potentiel de réchauffement global (PRG) et ininflammable. Disponible dans la zone Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA), le système est conçu pour fonctionner avec un réfrigérant écologique (par rapport aux anciens fluides) pour favoriser une efficacité et une fiabilité supérieure, ainsi qu’une flexibilité d’installation optimale.

Liebert PDX-PAM permet aux exploitants de data centers de se conformer au règlement (UE) 2024/573 sur les gaz fluorés et d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Le fluide frigorigène R513A permet une réduction du PRG de 70 % par rapport au R410A traditionnel, sans compromettre la sécurité ou la fiabilité. Aucun dispositif de sécurité supplémentaire n’est nécessaire, comme c’est le cas pour les unités utilisant des réfrigérants inflammables, permettant de réduire les coûts d’installation et les dépenses d’investissement.

« À une époque où l’efficacité et la fiabilité sont primordiales, nous reconnaissons le besoin urgent d’adopter des alternatives écologiques pour anticiper les exigences réglementaires et offrir à nos clients des innovations à la pointe de la technologie », déclare Karsten Winther, président de Vertiv dans la zone EMEA. « Avec cette nouvelle solution, nous ne nous contentons pas de répondre aux objectifs de durabilité actuels de nos clients, nous innovons activement et faisons progresser l’avenir de la technologie de refroidissement, en fixant de nouveaux horizons en termes d’efficacité et de fiabilité.»

Liebert PDX-PAM est disponible de 10 kW à 80 kW avec une large plage de configurations de débits d’air, d’options et d’accessoires, ce qui rend l’unité de refroidissement flexible à divers besoins d’installation, des datacenters de petite à moyenne taille, y compris les applications de l’Edge Computing, les ASI et les salles des batteries. En association avec les unités Liebert PDX-PAM, un large choix de solutions de refroidissement est disponible pour gérer le rejet de chaleur à l’extérieur, selon la configuration spécifique du système.

Vertiv est à la pointe de l’innovation et repousse les limites de la technologie avec Liebert PDX-PAM, unité de refroidissement avec fluide frigorigène R513A ininflammable à faible PRG équipé de compresseurs à moteur brushless à vitesse variable, une conception de batterie étagée avec un filtre innovant en instance de brevet, de détendeurs électroniques et de ventilateurs à commutation électronique (EC) de pointe, inclus dans la version standard. Le contrôleur intégré Vertiv Liebert iCOM permet une synchronisation transparente de ces composants, permettant une modulation complète des performances. Ainsi, l’unité Liebert PDX-PAM peut s’adapter efficacement et de manière fiable à l’évolution des conditions de fonctionnement et à la charge thermique.

La capacité de modulation continue complète réduit considérablement la consommation électrique annuelle, permettant ainsi une solution plus rentable, grâce à l’amélioration de l’efficacité de la charge partielle et à la surveillance précise du fonctionnement de la machine. Ceci facilite le suivi des performances et une maintenance plus opportune et efficace, créant ainsi des opportunités d’actions de maintenance prédictive.

« Le lancement de fluides frigorigènes à faible PRG pour les systèmes à détente directe marque une avancée significative dans le développement durable des technologies de refroidissement par air« , déclare Lucas Beran, directeur de la recherche au sein du groupe Dell’Oro. En utilisant des fluides frigorigènes ininflammables et à faible PRG, Vertiv se conforme aux exigences de la réglementation européenne sur les gaz fluorés et vise à réduire l’empreinte carbone sans compromettre la sécurité ou l’efficacité. Cette innovation est importante pour les opérateurs de data centers qui souhaitent atteindre leurs objectifs de durabilité tout en maintenant des normes opérationnelles supérieures.

à lire