Virtualisation et Edge : Telefonica UNICA choisit la plateforme Wind River Titanium Cloud

 Wind River®, un des leaders mondiaux des logiciels IoT pour infrastructures critiques, annonce la validation par Telefónica (au sein de son centre de certification NFV Reference Lab) de Wind River Titanium Cloud comme gestionnaire d’infrastructure virtualisée (VIM) pour la NFV, conformément au modèle multi-VIM promu par l’initiative UNICA. Titanium Cloud est un logiciel de virtualisation ultra-fiable, prêt au déploiement, et entièrement compatible avec des normes ouvertes telles que celles du projet d’orchestration Open Source MANO (OSM).

Ces derniers mois, le projet de virtualisation réseau UNICA de Telefónica a concentré ses efforts sur les cas d’utilisation de l’edge cloud computing, à l’image des réseaux d’accès radio virtuels (vRAN), du Multi-access Edge Computing (MEC) et des applications 5G.

 

En travaillant avec des opérateurs réseau innovants tels que Telefónica, Wind River peut aider lindustrie à faire face à lévolution des besoins du marché, et à déployer des ressources de calcul dans le cloud extrêmement fiables aux points optimaux de ledge, et ce pour une grande variété de nouvelles applications », déclare Michael Krutz, Chief Product Officer chez Wind River. « Titanium Cloud propose une infrastructure cloud flexible et sécurisée qui peut être déployée nimporte où, de ledge au cœur du réseau. »

« La 5G nécessitera une latence toujours plus faible, et le calcul devra sopérer plus près de léquipement terminal. Il était donc important pour nous de choisir une plateforme dinfrastructure optimisée pour les applications de ledge », déclare Javier Gavilan, directeur, Core Network, Platforms & Transport chez Telefónica. « Après une évaluation complète et minutieuse, Wind River Titanium Cloud sest démarqué de par ses caractéristiques uniques, comme sa latence extrêmement faible et son incroyable fiabilité, qui permettent de faire face aux problématiques techniques inhérentes au cloud computing de classe opérateur. »

 

Telefónica dispose d’une présence et propose ses services de communication en Europe et en Amérique latine. L’opérateur a commencé le déploiement de ses initiatives UNICA dans de nombreux pays de ces régions. Le projet UNICA a été lancé en 2015, avec pour objectif de changer la façon dont les réseaux de télécommunication sont conçus et installés en s’appuyant sur des technologies de virtualisation, et en tirant au maximum parti de la virtualisation des fonctions réseau (NFV), du software-defined network (NSD) et du cloud.

En étroite collaboration avec Wind River, Telefónica a réalisé une évaluation à plusieurs phases, dont des tests fonctionnels complets de la plateforme de virtualisation Titanium Cloud. Des équipes de tests ont également validé l’intégration (et donc l’interopérabilité) du logiciel avec le modèle d’orchestration OSM. En outre, Telefónica réalise actuellement des essais, notamment en testant des solutions de RAN virtuels hébergées sur Titanium Cloud.

Le portefeuille Titanium Cloud inclut une plateforme de virtualisation entièrement intégrée, fiable et prête au déploiement qui permet aux prestataires de services de déployer des services virtualisés plus rapidement, à meilleur coût, et avec une haute disponibilité. Titanium Cloud offre le socle logiciel idéal pour répondre aux exigences strictes des infrastructures critiques utilisées pour les réseaux de télécommunication ou encore les systèmes de contrôle industriel. Grâce à l’écosystème de cette solution, Wind River travaille avec des fournisseurs d’équipements et de logiciels de premier plan pour valider le fonctionnement concret et optimal de solutions tirant parti des offres de plusieurs fournisseurs, et conçues pour des cas d’usage importants (vRAN et MEC).

à lire