Voltekko Group, entreprise spécialisée dans la conception et l’exploitation de data centers écoresponsables, annonce le lancement de son premier projet de datacenter à Alcochete, Portugal.
Communiqué – Prévu pour une capacité de 15 MW IT et livré au 3ème trimestre 2026, ce futur site sera construit autour d’une technologie flexible, reposant sur le refroidissement liquide direct et l’immersion cooling, offrant une nouvelle génération d’infrastructures modulaires, hautement performantes et sobres en énergie.
Conçu pour répondre aux besoins intensifs de l’intelligence artificielle et du calcul haute performance (HPC), ce projet marque une étape stratégique pour Voltekko Group, qui affirme ainsi sa volonté d’accompagner l’essor d’un écosystème numérique durable et innovant en Europe.
Alexis Galley Président de Voltekko Group, déclare : « Dans un contexte où l’intelligence artificielle et le calcul haute performance redéfinissent les standards de l’infrastructure numérique, notre force réside dans l’alliance de la rapidité de déploiement et de l’innovation. Ce projet illustre notre capacité à déployer, en un temps record, des architectures innovantes et pérennes pour accompagner une demande toujours plus dynamique.«
Aldric Viot, Directeur Général de Voltekko Group, ajoute : « Ce projet au Portugal incarne notre engagement à déployer rapidement des infrastructures numériques de nouvelle génération, conçues pour l’intelligence artificielle et la transition écologique. À Alcochete, notre ambition est de créer un modèle évolutif et responsable, qui place l’Europe à la pointe de la performance technologique tout en respectant les plus hauts standards environnementaux.«

