Western Digital commence à livrer en volume ses disques durs CMR de 24 To

Western Digital met en œuvre la prochaine phase de sa feuille de route technologique des disques durs HDD, pour offrir aux clients hyperscale, Cloud et datacenter d’entreprise des solutions inégalées destinées à atteindre leurs objectifs de durabilité et réduire leur coût total de possession (TCO).

Communiqué – Alors que les nouvelles applications, les cas d’utilisation et les appareils connectés se multiplient, les disques durs (HDD) de classe entreprise de Western Digital restent essentiels pour aider les clients des Datacenters à concevoir des infrastructures plus rentables, plus évolutives et plus durables. Si l’on ajoute à cela l’émergence de l’IA générative et la multitude d’applications innovantes qu’elle permet, la demande en stockage de grande capacité, de faible consommation et fiable est prête à exploser !

Western Digital s’appuie sur de nombreuses innovations technologiques – dont ePMR, OptiNAND et UltraSMR – pour offrir à ses clients une croissance prévisible dans des produits évolutifs. Western Digital livre dès à présent sa nouvelle famille de disques durs CMR 24To (1) comportant 10 disques, pour les clients hyperscale, cloud et datacenters d’entreprise. Échantillonné depuis le mois d’août, le nouveau disque dur SMR de 28 To monte également en puissance, renforçant ainsi la position de leader et l’élan de la société en matière de SMR, puisque ses expéditions d’exaoctets de disques durs SMR de 26 To ont atteint près de la moitié de ses exaoctets pour datacenters expédiés au cours du premier trimestre de l’exercice 2024.

« Avec ces nouvelles offres, Western Digital prouve une fois de plus que les disques durs ne se contentent pas de suivre le rythme ! Ils ouvrent la voie, garantissant ainsi que les applications à forte intensité de données d’aujourd’hui et de demain disposent d’une base solide sur laquelle s’appuyer », a déclaré Ed Burns, directeur de recherche, Disque Dur et Storage Technologies chez IDC. « Nous constatons une forte dynamique pour les disques durs SMR de Western Digital et pensons que l’adoption du SMR va continuer à croître car le nouveau disque dur SMR de 28 To offre une proposition de valeur exceptionnelle en termes de coût total de possession que les clients de l’informatique dématérialisée ne peuvent ignorer. »

Cette nouvelle génération de disques durs repose sur une plate-forme éprouvée avec des innovations technologiques spécialement conçues pour les clients des datacenters à la recherche permanente d’une capacité de stockage optimale pour les aider à atteindre le coût total de possession (TCO) le plus bas possible.

Ces disques durs haute capacité constituent également une avancée significative dans la réalisation des objectifs de durabilité de l’entreprise et dans l’aide apportée aux clients pour atteindre leurs propres desseins. Plus précisément, ces disques durs de 28 et 24 To sont fabriqués avec 40 % (en poids) de matériaux recyclés et sont 10 % (2) plus économes en énergie par téraoctet, contribuant ainsi aux objectifs d’efficacité énergétique de l’infrastructure des datacenters des clients à grande échelle.

« Les terminaux des industries, les existants et les nouveaux, les appareils connectés, les plateformes numériques, les innovations en matière d’IA, les machines autonomes et plus encore créent une quantité stupéfiante de données chaque jour. Cette création incessante de données finit par trouver son chemin vers le Cloud, qui est soutenu par nos avancées continues en matière de disques durs », a déclaré Ashley Gorakhpurwalla, EVP et GM, HDD Business Unit, Western Digital. « En tant que partenaire stratégique des clients du Cloud et des datacenters dans le monde entier, nous étendons la valeur de notre plateforme HDD éprouvée et de nos innovations technologiques afin d’offrir la capacité de stockage HDD la plus élevée et la valeur du coût total de possession que nos clients exigent. »

28To Ultrastar DC HC680 SMR HDD

Western Digital est à l’origine du prochain grand changement dans les datacenters du cloud avec les disques durs SMR. Avec 28 To, le nouveau disque dur Ultrastar DC HC680 SMR offre une densité de stockage inégalée pour les clients hyperscale, cloud et entreprise. Conçu pour les charges de travail en écriture séquentielle où la densité de stockage, le watt/To et le €/To sont des paramètres critiques, il cible les environnements tels que le stockage en vrac, la sauvegarde et l’archivage en ligne, la vidéosurveillance, le stockage dans le cloud, le stockage pour la conformité réglementaire, le stockage de big data et d’autres applications où les données peuvent être consultées épisodiquement. Pour les clients, de plus en plus nombreux, qui ont optimisé leurs empilements pour tirer parti des avantages du SMR, ces disques permettent de continuer à bénéficier de l’avantage du délai de mise sur le marché, en intégrant les disques durs de plus grande capacité et en développant leurs offres de produits dans un environnement à faible consommation d’énergie.

24TB Ultrastar DC HC580 CMR HDD

Poursuivant sur la voie de l’innovation à grande échelle, le disque dur Ultrastar DC HC580 24 To CMR avec la technologie OptiNAND améliorée constitue la prochaine étape en matière de densité de données, permettant aux clients des datacenters de maximiser leur stockage dans le même encombrement, et dans des environnements à faible consommation d’énergie. Pour une meilleure densité de stockage, le HC580 peut offrir jusqu’à 612 To (1) de stockage brut par unité de rack dans une solution 4U à 102 baies de disques. Ces disques sont également moins énergivores, puisqu’ils consomment 12 % de Watt/To (2) en moins que la version précédente de 22 To.

Actuellement certifiés par certains hyperscalers, CSP et OEM, les disques durs Ultrastar DC HC680 et HC580 sont désormais disponibles pour les grandes entreprises qui recherchent la capacité la plus élevée avec une consommation d’énergie par téraoctet plus faible

Les versions Ultrastar DC HC680 et HC580 HDD SAS HDD seront disponibles au premier trimestre 2024.

Ultrastar Data60 and Data102 Hybrid Storage Platforms

Les nouveaux disques Ultrastar sont également en cours de qualification et d’intégration dans les plateformes de stockage hybride Ultrastar Data60 et Data102 JBOD de Western Digital, qui constituent des éléments clés pour la conception d’infrastructures de stockage désagrégé et de stockage défini par logiciel (SDS) de nouvelle génération. Chaque plateforme de stockage est dotée des technologies uniques IsoVibe et ArcticFlow pour des performances et une fiabilité accrues. Les plateformes Ultrastar Data60 et Data102 équipées des nouveaux disques durs seront disponibles dès le mois prochain.

WD Gold 24To1 CMR HDDs

Western Digital propose également dès à présent son disque dur WD Gold CMR SATA de 24 To au réseau de distribution. Ces disques sont spécialement conçus pour les intégrateurs de systèmes et les revendeurs desservant les entreprises et les PME qui ont besoin d’un stockage plus fiable pour les charges de travail de big data et de stockage d’entreprise. S’appuyant sur les innovations de la plateforme technologique Ultrastar, le disque dur WD Gold 24 To offre un MTBF (3) de 2,5 millions d’heures. Doté d’une technologie de protection contre les vibrations, conçu pour gérer des charges de travail allant jusqu’à 550 To par an, il est assorti d’une garantie limitée de 5 ans.

1 Un gigaoctet (Go) correspond à un milliard d’octets et un téraoctet (To) à mille milliards d’octets. La capacité réelle de l’utilisateur peut être inférieure en raison de l’environnement d’exploitation.

2 Le disque dur Ultrastar DC HC680 SMR de 28 To offre 10 % de Watt/To en moins au repos et pour une charge de travail de lecture aléatoire de 4 Ko QD=8 par rapport au disque dur SMR de 26 To de la génération précédente de l’entreprise. Les disques durs Ultrastar DC HC580 et WD Gold CMR de 24 To offrent 12 % de Watt/To en moins au repos et pour des charges de travail aléatoires de lecture/écriture 50/50, 4 Ko QD=4, par rapport aux disques durs de 22 To de la génération précédente de la société.

3 Les spécifications MTBF et AFR finales seront basées sur un échantillon de population et sont estimées par des mesures statistiques et des algorithmes d’accélération dans des conditions de fonctionnement typiques, une charge de travail typique et une température de 40°C rapportée par l’appareil. La dérive de la MTBF et de l’AFR se produira au-delà de ces paramètres, jusqu’à 550 To/an et 60 °C (température déclarée par le dispositif). Les valeurs MTBF et AFR ne permettent pas de prédire la fiabilité d’un disque individuel et ne constituent pas une garantie.

à lire