Western Digital enrichit sa gamme de baies 100 % flash IntelliFlash pour datacenter

De nouveaux produits dans la gamme IntelliFlash et des perfectionnements du système d’exploitation OS 3.10 permettent de proposer les baies 100 % flash NVMe les plus performantes du marché, afin d’optimiser les workloads critiques dans les environnements de cloud hybride.

Western Digital annonce de nouveaux modèles et perfectionnements dans son offre IntelliFlash de systèmes pour datacenters. En doublant les performances et la densité¹, ainsi qu’en renforçant les capacités de migration des données et de mobilité vers le cloud hybride, la gamme IntelliFlash de baies flash NVMe, 100 % flash et hybrides, associe faible latence et haute disponibilité pour répondre aux besoins des workloads les plus exigeants et des applications critiques.

Le nouveau modèle IntelliFlash N-Series N5100 élimine les freins à l’adoption du NVMe

La baie IntelliFlash N5100 représente une nouvelle offre d’entrée de gamme, pensée pour les entreprises en quête d’une solution économique pour accélérer les applicatifs métiers grâce au NVMe. Le N5100 vient compléter la gamme N-Series existante comprenant les modèles N5200 et N5800, offrant des performances extrêmes pour les applications qui font un usage intensif des données et exigent les plus faibles temps de réponse et de latence possibles. Le système perfectionné IntelliFlash OS 3.10 crée un cadre unifié, rendant transparente la combinaison de différentes baies IntelliFlash pour des workloads spécifiques.

Deux fois plus de performances

IntelliFlash OS 3.10 est l’aboutissement des efforts d’innovation verticale (Silicon to System) de Western Digital dans les logiciels de gestion du stockage flash. Avec la version OS 3.10, le N5800 repousse les limites du NVMe en doublant les performances de la précédente génération de baies 100 % flash. Ce modèle offre ainsi les meilleures performances en accès aléatoire de sa catégorie, c’est-à-dire les baies 100 % flash de milieu de gamme aux fonctionnalités complètes, traitant jusqu’à 1,7 million d’opérations d’entrée-sortie par seconde (IOPS) avec une latence pouvant descendre à 200 microsecondes. Ces performances se traduisent par des gains significatifs de productivité pour les entreprises, grâce à la consolidation des workloads.

« Aujourd’hui, les entreprises attendent de l’informatique qu’elle prenne en charge une multitude de besoins, allant des environnements virtualisés aux opérations distribuées et à l’analytique en temps réel. Cela impose aux infrastructures de datacenter de nouvelles exigences de performances, de montée en charge et d’efficacité », observe Scott Sinclair, analyste senior chez ESG (Enterprise Strategy Group). « Les nouvelles baies 100 % flash NVMe IntelliFlash s’adressent aux entreprises désireuses de moderniser leurs datacenters et de consolider leurs workloads. Ayant eu accès à IntelliFlash 3.10 OS et aux modèles N-Series NVMe, nous avons été impressionnés par leurs niveaux extrêmes de performances, leur faible latence et leur robuste jeu de fonctionnalités. »

Deux fois plus de densité

IntelliFlash OS 3.10 rend le stockage encore plus économique grâce à la prise en charge des SSD Ultrastar de 15 To, doublant ainsi la densité sur certains modèles IntelliFlash. Grâce à l’ajout des SSD NVMe de 15 To, la nouvelle baie IntelliFlash HD2160 double également la densité des unités en rack HD-Series 2RU, faisant passer la capacité brute de 184 To à 368 To. Les plateformes IntelliFlash NVMe N-Series et SAS HD-Series bénéficient d’options de forte montée en capacité, permettant d’accentuer nettement la consolidation des workloads tout en réduisant l’espace global occupé par le matériel. Les utilisateurs peuvent ainsi, au choix, monter jusqu’à 2,5 Po dans une seule baie SAS 100 % flash haute densité HD2160 ou bien combiner une baie N-Series avec une extension SAS afin d’obtenir le bon équilibre en termes de performances et d’économies en réponse aux exigences d’un large éventail de workloads. Les systèmes IntelliFlash commencent à 19 To et peuvent monter jusqu’à 2,5 Po de capacité flash brute dans un format 14RU.

Migration transparente des données

Avec le lancement de Live Dataset Migration, les entreprises désireuses d’adopter les technologies IntelliFlash et NMVe peuvent faire migrer de manière transparente leurs pools existants de données IntelliFlash vers les plus récentes baies IntelliFlash, ou répondre à d’autres besoins de migration, que ce soit sur site ou dans des environnements de cloud hybride. Et ce, sans qu’une reconfiguration ou un recodage des applications soit nécessaire. En effet, Live Dataset Migration maintient un niveau élevé de productivité ainsi que la continuité de l’activité, permettant la migration des unités logiques (LUN) iSCSI/FC pendant que le système est en fonctionnement. Ainsi, l’entreprise peut rapidement bénéficier du mode de stockage qui convient le mieux à ses nouveaux besoins en matière de données.

Mobilité perfectionnée des données dans le cloud hybride

IntelliFlash OS 3.10 simplifie également la mobilité des données vers le cloud avec son connecteur cloud Amazon S3, assurant une connectivité transparente avec AWS ou les autres plateformes compatibles S3, à l’exemple du système de stockage objet ActiveScale de Western Digital. Les utilisateurs peuvent placer dans AWS des snapshots pour des configurations de cloud hybride, afin de protéger leurs données hors site et de transférer à moindre coût les données inactives ou archivées en dehors du stockage primaire sans efforts.

« Nous nous sommes appuyés sur notre large expertise, qui va des semi-conducteurs aux systèmes, pour faire en sorte que nos clients bénéficient d’une valeur et de performances hors pair, sans aucun compromis », commente Phil Bullinger, SVP et directeur général Data Center Systems de Western Digital. « IntelliFlash OS 3.10 est une plateforme puissante, offrant aux entreprises le passage d’une infrastructure de stockage classique vers NVMe avec le meilleur rapport qualité/prix. Nous ajoutons le nouveau modèle d’entrée de gamme IntelliFlash N5100, doublons les performances et la densité sur certains autres modèles, proposons des options d’extension supplémentaires pour une évolutivité économique et améliorons la mobilité des données entre les environnements de cloud hybride afin d’accélérer les workloads critiques. »

Parmi les autres perfectionnements qu’apporte IntelliFlash OS 3.10 figurent l’optimisation SMB3 pour le déploiement de Windows File Server 2016 sur Hyper-V, une simplification des déploiements VMware et de la gestion des datastores VMware vSphere, un enrichissement des fonctions administratives telles que Powershell Toolkit pour l’automatisation du stockage sous Windows ou encore le robuste service IntelliCare de surveillance de l’état de santé des équipements par analyse prédictive.

Devenez Enterprise Channel Partner

Western Digital lance également une extension de son programme EPP (Enterprise Partner Program), avec des avantages, remises et programmes optimisés pour ses plateformes de marques IntelliFlash, ActiveScale et Ultrastar. Les prestataires de solutions et cloud sont encouragés à postuler pour le programme primé EPP de Western Digital afin d’accéder à un choix complet de ressources commerciales et d’incitations à la vente. Grâce à l’offre étendue de Western Digital pour les datacenters, ses partenaires peuvent facilement créer des solutions et services destinés à résoudre les problèmes des clients, tout en favorisant la croissance de l’activité et une rentabilité maximale.

Aux côtés de la gamme IntelliFlash, l’offre complète de Western Digital pour les datacenters comprend le système ActiveScale de stockage objet cloud, l’infrastructure composable ouverte OpenFlex NVMe-over-Fabric (NVMe-oF), les plateformes serveurs et de stockage Ultrastar, l’Ultrastar Memory Extension Drive ainsi que la gamme de disques durs et de SSD Ultrastar.

à lire