Zayo entend se faire sa place dans la liaison entre Paris, quatrième plus grand hub de connectivité Internet mondial, et Marseille, en passe de devenir le cinquième plus grand hub, et toutes les liaisons potentielles portées par ces hub, Nord de l’Europe et Etats-Unis, Afrique et Asie.
Après la mise en service du câble sous-marin renforcé à très faibles pertes Zeus – qui relie Lowestoft, au Royaume-Uni, à Zandvoort, aux Pays-Bas – Zayo se penche aujourd’hui sur la liaison entre Paris et Marseille.
- Zayo va ouvrir une nouvelle route fibre optique entre Paris et Marseille.
- Elle offrira 24 téraoctets de capacité totale et une capacité de 400 G.
- L’objectif est de permettre aux entreprises de gérer la croissance de la capacité et d’assurer une connectivité sécurisée et résiliente de l’arrivée des câbles sous-marins à Marseille avec le reste de l’Europe et les États-Unis.
- Six nouveaux câbles sous-marins à Marseille en cours d’acheminement jusqu’en 2026, à ajouter aux 17 existants, vont quadrupler les échanges passerelles de Marseille et l’Europe vers l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Zayo va également s’intéresser à l’arrivée du câble sous-marin Amitié à Bordeaux et de la liaison avec les Etats-Unis à partir de ce nouveau hub.