20% des ports de communication Ethernet dans les datacenters connectés aux serveurs d’IA

Selon une étude de Dell’Oro, 100 milliards $ de commutateurs (switchs) seront commercialisés d’ici à 2027, 20% des ports de communication Ethernet seront connectés à des serveurs d’Intelligence Artificielle (IA), et près de la moitié seront pilotés à 400 Gbit/s et plus.

Rien de mieux que de mesurer la part des ports de communication dans les infrastructures de datacenters pour prendre conscience de l’explosion des workloads d’Intelligence Artificielle qui s’exécutent et vont s’exécuter dans le futur proche.

  • Le marché des commutateurs de datacenter est robuste et ne cesse de grossir, avec une croissance à 2 chiffres. Au cours de cinq prochaines années il dépassera en cumul les 100 milliards de dollars.
  • La montée en puissance des nouvelles applications d’IA génératives et des LLM (Large Language Models) va continuer de contribuer à la croissance des marchés du datacenter.
  • Selon une étude de Dell’Oro, 20% des ports de communication Ethernet seront connectés à des serveurs d’IA en 2027.
  • Les ventes de ports en 800 Gbit/s devraient dépasser celles de 400 Gbit/s dès 2025. Mais en 2027 ce seront près de 50% des ports de commutation dans les datacenters qui seront pilotés à 400 Gbit/s.

A la différence du réseau frontal des commutateurs dans les datacenters, les IA révolutionnaires nécessitent le développement de réseaux distincts, qualifiés de back-end, dans les infrastructures de connexion des serveurs accélérés pour l’IA.