Les défis pressants du secteur des centres de données nécessitent des actions immédiates, selon les professionnels de ce secteur.
Par Billy Durie, Responsable International du secteur Centres de données, chez Aggreko
La mise en place de technologies d’énergie verte viables, et la réduction des risques liés aux fluctuations d’alimentation et aux arrêts non planifiés, restent des priorités essentielles pour les professionnels du secteur qui construisent des datacenters de l’hyperscale au Edge, selon les dernières données du spécialiste des services temporaires Aggreko
Dans une série de rapports intitulés « The Inside View », des professionnels du secteur expliquent les défis auxquels ils sont confrontés dans la gestion et la maintenance des datacenters, après un certain nombre d’entretiens approfondis. Ces deux rapports d’Aggreko examinent en détails les préoccupations relatives à la fourniture d’énergie et à la gestion des risques sur les marchés en plein essor des centres de données hyperscale et Edge, du point de vue des gestionnaires opérationnels de ces installations.
Pour élaborer ces rapports, Aggreko a interrogé 10 professionnels des centres de données, notamment des gestionnaires d’énergie, des gestionnaires d’installations, des directeurs généraux, des consultants, et des personnes impliquées dans les opérations quotidiennes d’une installation de grande échelle.
Les rapports indiquent que les installations ne disposent pas toujours d’une alimentation constante dans un contexte de forte sollicitation du réseau électrique national. Ils insistent aussi sur l’intérêt de mettre en œuvre des stratégies de maintenance afin d’anticiper les perturbations, plutôt que de réagir aux incidents a posteriori. L’accent est également mis sur les problèmes liés aux sources d’énergie durables en phase de construction des datacenters Edge et hyperscale, notamment sur la mise en œuvre rentable et à grande échelle de technologies vertes.
La construction de centres de données reste florissante dans toute l’Europe, mais la croissance de la demande s’accompagne de problèmes susceptibles de survenir lors de la construction de nouvelles installations. Sur un marché avec une demande aussi forte, il faut absolument que les parties prenantes intègrent les tendances actuelles et à venir, particulièrement en matière de fourniture d’énergie.
En clair, s’il n’y a pas de plan d’urgence pour la fourniture d’énergie, ni de stratégies de maintenance appropriées, la disponibilité opérationnelle des centres de données peut être menacée. À part cela, la durabilité est aussi un point fondamental, en particulier avec un environnement réglementaire qui devrait encore se durcir dans les années à venir. Compte tenu de cette situation difficile, le secteur doit pouvoir compter sur des fournisseurs capables de proposer des solutions agiles et performantes.
Outre les problèmes d’alimentation électrique et d’entretien des équipements, les rapports « The Inside View » examinent les problèmes auxquels sont confrontés les professionnels travaillant sur des installations hyperscale ou Edge, pour faire évoluer les datacenters existants afin de répondre à une demande qui grimpe en flèche. Parmi les questions soulevées figurent le vieillissement des infrastructures et leur capacité à alimenter les équipements informatiques modernes, ainsi que la manière d’étendre rapidement et efficacement les installations existantes.
Nos études montrent clairement que le marché des centres de données fait face à des exigences de latence toujours plus strictes, qui nécessitent d’équilibrer les installations existantes moins efficientes avec les technologies à forte intensité de données qui progressent rapidement. En plus de cela, l’insuffisance des infrastructures énergétiques, et le manque de clarté des réglementations, peuvent aboutir à ce que les parties prenantes renoncent à mettre à niveau les équipements existants pour répondre aux défis à venir. Cependant, comme le démontrent ces nouveaux rapports, si le secteur doit répondre aux exigences de décarbonisation tout en assurant des niveaux de service croissants, des stratégies innovantes doivent absolument être explorées autour de la fourniture de services clés sur site.