La transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire implique le développement de processus axés sur la réutilisation et le recyclage des produits et des matériaux.
Avec un taux de circularité de près de 20 %, la France figure plutôt parmi les bons élèves en matière de recyclage. Mais alors que l’économie circulaire est un pilier majeur du pacte vert pour l’Europe, les progrès sont relativement lents voire nuls en termes d’utilisation circulaire des matériaux, c’est-à-dire la part des ressources matérielles utilisées provenant de déchets recyclés. Or l’utilisation linéaire des produits informatiques génère de grandes quantités de déchets. Une réelle transition vers un modèle plus circulaire et donc plus durable s’impose.
Une économie circulaire est essentielle pour garantir une croissance économique durable, tout en luttant contre la perte de la biodiversité et le changement climatique. Notre utilisation de produits informatiques génère de grandes quantités de déchets, et la mise en œuvre de pratiques plus circulaires peut contribuer au développement durable.
En France, les matériaux recyclés (les ressources matérielles issues des déchets recyclés dans tous les secteurs) représentent 19,8 % des ressources utilisées dans les processus de production nationaux, bien au-dessus de la moyenne européenne qui s’établit à moins de 12% selon Eurostat. La France occupe ainsi la troisième marche du podium derrière les Pays-Bas (34 %) et la Belgique (21 %).
En ce qui concerne les équipements électriques et électroniques, le taux moyen de collecte des déchets dans l’UE est d’environ 40 %, ce qui est inférieur à l’objectif européen de 65 % depuis 2019.
Bien que chaque pays européen ait des conditions préalables différentes, il reste encore beaucoup à faire.
« Dans la majorité des cas, la phase de fabrication d’un ordinateur portable représente plus de 80 % des émissions totales de son cycle de vie. Ainsi, que vous achetiez ou louiez des produits informatiques, la chose la plus importante à faire pour réduire les émissions est de prolonger leur durée de vie de quelques années », a déclaré Iegor Trieshchov, Chef de Projet pour les solutions informatiques circulaires chez Aliter Networks.
« De nombreuses organisations conservent les ordinateurs usagés. En vendant ces produits à une entreprise de remise à neuf ou de reconditionnement, vous pouvez favoriser les pratiques circulaires et réduire les émissions de gaz à effet de serre. En dernier recours, les produits doivent bien sûr être recyclés », explique Andreas Nobell, Responsable du développement chez TCO Development, l’organisation à l’origine de la certification de durabilité TCO Certified.
L’Initiative Electronique Circulaire est un réseau de 28 organisations qui vise à encourager les organisations et les consommateurs à utiliser de manière plus responsable les produits électroniques qu’ils achètent et utilisent.
Voici 3 façons de gérer vos produits informatiques de manière circulaire :
- Choisissez des produits durables
Si vous devez acheter un nouveau produit, privilégiez les produits dont la durée de vie sera la plus longue possible. Un bon moyen pour cela est de se diriger vers des produits qui ont obtenu une certification de durabilité soumise à des critères stricts et dont la conformité est vérifiée de manière indépendante.
- Prolongez la durée de vie de vos équipements électroniques
Un ordinateur portable génère environ 300 kg d’émissions de gaz à effet de serre pendant sa durée de vie, dont plus de 80 % proviennent de la phase de fabrication pour la majorité des cas. Pour réduire les émissions, la chose la plus importante à faire est d’utiliser les produits plus longtemps, par exemple, passer de trois à au moins quatre ou cinq ans par produit. Ainsi, un produit remis à neuf ou reconditionné est un bon choix.
- Revendez vos produits informatiques usagés pour qu’ils soient reconditionnés et réutilisés
Participez à la transition vers une économie circulaire en vendant vos produits informatiques à une société de remise à neuf ou de reconditionnement. Une fois que les options de reconditionnement ont été envisagées et que le produit a atteint la fin de sa durée de vie utile, il doit être remis à une installation de recyclage où il sera traité de manière responsable.