L’été DCmag – Les chiffres du datacenter : Le marché de la colocation

Le marché mondial de la colocation est estimé à :

202,71 milliards $ en 2030

Source : Coherent Market Insights

  • La taille du marché mondial de la colocation a été estimé à 54,65 milliards de dollars en 2021. Il devrait progresser au rythme annuel (CAGR) particulièrement soutenu de 15,6% jusqu’en 2030.
  • Une seconde étude, menée par Technavio, s’incrit sur la même ligne avec une estimation de la taille du marché mondial de la colocation à 163,36 milliards de dollars en 2026, et un rythme annuel (CAGR) de 13,87%.
  • 45% de la croissance de ce marché est originaire des Etats-Unis.

Le marché de la colocation profite principalement de celui du cloud, qui en est le moteur principal et de très loin le premier client, en particulier les géants mondiaux (AWS, Microsoft et Google) en parallèle à leurs investissements dans l’hyperscale.

  • Le cloud est également un défi pour les acteurs de la colocation, à la fois pour s’assurer de répondre à la demande sans cesse croissante – mais jusqu’à quand ? – tout en se protégeant des stratégies des hyperscalers, qui s’appuient sur eux dans un premier temps, mais cherchent également à financer et déployer leurs propres infrastructures…

La concurrence est encore très fragmentée, mais des géants sont bien installés (Equinix, Digital Realty, etc.), dont certains se construisent autour de fonds d’investissements immobiliers, les seuls en capacité de financer les projets, qui profitent des perspectives du marché tout comme sa rentabilité alors que les marchés plus traditionnels des locaux commerciaux et de la logistique souffrent.

à lire