Le troisième rapport IDC MarketScape a reconnu de nouveau Equinix en leader du marché des services de datacenters, mais Digital Realty se tient en embuscade.
Le rapport IDC MarketScape porte sur les principaux marchés des datacenters, les Amériques, l’Europe et l’Asie-Pacifique, même si ces analystes reconnaissent également le potentiel de l’Est de l’Europe et de l’Afrique. Les acteurs analysés sont présents sur les principaux marchés métropolitains de ces régions.
- Profitant de la forte demande des hyperscalers, des fournisseurs de cloud et des entreprises, le marché mondial des services de datacenters poursuit sa croissance régulière. C’est le premier constat des analystes d’IDC.
- Dans ces conditions, les entreprises de datacenters investissent dans des installations innovantes et efficaces, notamment de nouvelles technologies d’alimentation électrique, de refroidissement et l’utilisation de sources d’énergie durables et renouvelables.
- L’offre ne se limite plus non plus à seule colocation, les acteurs du marché déploient une gamme de solutions de plus en plus large, et tentent d’apporter des réponses aux attentes d’infrastructures hybrides et multicloud de leurs clients.
- Les charges de travail de l’IA stimulent le marché, les clients des datacenters cherchent des réponses à leurs attentes en matière de haute densité, avec des racks haute puissance, du refroidissement avancé jusqu’à l’immersion.
- Les analystes d’IDC constatent que les plages de densité montent désormais au-delà des 10 à 20 kW/rack pour des usages classiques, jusqu’à 70 kW/rack pour des usages nécessitant plus de puissance, et 200 à 300 kW/rack selon le cas d’utilisation du HPC, ce qui nécessitera des innovations en matière de refroidissement, de dissipation de la chaleur et d’utilisation de sources d’énergie durables et renouvelables.
- Enfin, IDC constate que les clients des datacenters sont contraints par leurs objectifs de durabilité, en particulier les hyperscalers. C’est pourquoi ils demandent une ‘roadmap’ pour leur politique de neutralité carbone, d’exploitation des énergies renouvelables et de réduction de la consommation d’eau.