Eviden, la ligne d’activités du groupe Atos leader dans le calcul avancé, annonce un nouveau contrat avec le Centre danois pour l’innovation en IA, détenu par la Fondation Novo Nordisk et le Fonds d’exportation et d’investissement du Danemark, pour la construction d’un supercalculateur d’IA à la pointe de la technologie au Danemark.
Communiqué – Le supercalculateur est conçu pour répondre à des projets à grande échelle qui utilisent l’intelligence artificielle et donnent la priorité au plus haut niveau de sécurité pour soutenir la souveraineté danoise en matière de données. Le nouveau supercalculateur devrait être l’un des plus puissants au monde dans le domaine de l’intelligence artificielle. Son objectif est d’accélérer la recherche et l’innovation dans divers domaines tels que les soins de santé, les sciences de la vie et la transition écologique.
Avec ses 1 528 GPU NVIDIA H100 Tensor Core (image d’entête) en l’architecture NVIDIA DGX SuperPOD, le supercalculateur fournira 6 Exaflops de performance FP8 AI. Eviden livrera, installera et configurera le supercalculateur, et assurera la maintenance et le support technique pendant toute sa durée de vie.
Le supercalculateur, baptisé Gefion, devrait être prêt pour des projets pilotes avant la fin de l’année. Il sera hébergé dans le nouveau Centre National Danois pour l’innovation en matière d’IA et permettra aux chercheurs des secteurs public et privé danois d’accéder à un supercalculateur de pointe optimisé pour l’IA.
La Fondation Novo Nordisk a engagé environ 600 millions de couronnes danoises (environ 90 millions de dollars) pour couvrir les coûts initiaux du centre, et le Fonds danois d’exportation et d’investissement (EIFO) a contribué à hauteur de 100 millions de couronnes danoises.
« Nous sommes fiers de travailler avec la Fondation Novo Nordisk et Le Centre Danois pour l’innovation en IA pour fournir le supercalculateur d’IA au Danemark afin d’offrir un potentiel sans précédent pour accélérer les découvertes scientifiques révolutionnaires dans des domaines tels que la découverte de médicaments, le diagnostic et le traitement des maladies », a déclaré le Cédric Bourrasset, responsable mondial du HPC-IA et de l’informatique quantique chez Eviden, groupe Atos. « Ce nouveau supercalculateur sera une ressource puissante pour stimuler davantage la recherche en IA et la collaboration entre les universités et l’industrie danoise dans l’écosystème de recherche basé sur l’IA déjà florissant du Danemark. »
Mads Krogsgaard Thomsen, PDG de la Fondation Novo Nordisk, a déclaré : « Eviden est réputé pour être le principal expert en supercalculateurs d’IA. C’est donc le choix idéal pour soutenir ce projet passionnant et aider les brillants chercheurs et innovateurs danois à passer au niveau supérieur. »
« L’IA aide les chercheurs à trouver des solutions aux plus grands défis de l’humanité dans les domaines de la santé, du développement durable, de l’énergie et plus encore », a déclaré Charlie Boyle, Vice-président des plates-formes DGX chez NVIDIA. « Construit par Eviden avec le supercalculateur NVIDIA DGX H100 AI, le système Gefion de Novo Nordisk Foundation peut faire avancer la recherche et le développement au Danemark grâce à une infrastructure d’IA complète et transformatrice. »
Créée au Danemark en 1924, la Fondation Novo Nordisk est une fondation d’entreprise à vocation philanthropique. Sa vision est d’améliorer la santé des personnes et la durabilité de la société et de la planète, et sa mission est de faire progresser la recherche et l’innovation dans la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques et infectieuses, ainsi que de faire avancer les connaissances et les solutions pour soutenir une transformation verte de la société.