La demande croissante de data centers encourage des solutions de refroidissement innovantes

De nouvelles technologies de refroidissement et des approches innovantes émergent pour répondre aux défis environnementaux posés par les infrastructures critiques des data centers, déclare GlobalData.

GlobalData confirme que la croissance rapide de l’intelligence artificielle (IA) a considérablement accru la demande en capacités de traitement des données, ce qui a conduit à l’expansion des data centers à l’échelle mondiale. Comme ces installations fonctionnent en continu, leurs équipements à forte consommation d’énergie suscitent des inquiétudes quant à leur durabilité. De nouvelles technologies de refroidissement et des approches innovantes émergent pour répondre aux défis environnementaux posés par ces infrastructures critiques, déclare GlobalData , une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Le dernier rapport de veille stratégique de GlobalData, « Deep Dive into The Environmental Impact of Data Centers » , révèle que l’eau est la méthode de refroidissement la plus courante et que son utilisation a augmenté pendant l’essor actuel de l’IA. Cependant, de nouvelles technologies de refroidissement sont en cours de développement.

Martina Raveni, analyste au sein de l’équipe stratégique de GlobalData, commente : « La température élevée des centres de données est un problème critique à l’heure actuelle. Si les équipements surchauffent, des dysfonctionnements et des pannes peuvent survenir, avec des répercussions sur les nombreux secteurs qui dépendent de ces centres de données. À mesure que la demande d’applications d’IA augmente, la gestion de ces températures deviendra de plus en plus importante. »

Les grandes entreprises technologiques qui forment de grands modèles linguistiques (LLM) augmentent leur consommation d’eau à des fins de refroidissement. Cependant, le refroidissement par eau n’est pas idéal à long terme en raison de la pénurie d’eau dans certaines régions et parce qu’il s’agit en fin de compte d’une ressource limitée.

Pour réduire la consommation d’eau, de nouvelles technologies de refroidissement sont en cours de développement, notamment le refroidissement par immersion à l’aide de fluides diélectriques et de composants en céramique pour les circuits imprimés et les semi-conducteurs. Des méthodes de refroidissement futures telles que les data centers sous-marins et les data centers dans l’espace sont également à l’étude.

Raveni conclut : « Il est probable que le déploiement des centres de données dans les climats froids soit plus important. Les attentes incluent une adoption accrue de la conception durable et des technologies de refroidissement avancées telles que le refroidissement par immersion, motivée par les exigences d’efficacité énergétique des centres de données et les pressions réglementaires. L’avenir des centres de données dépend de notre capacité à innover et à nous adapter aux défis environnementaux urgents qu’ils posent. Alors que nous adoptons des technologies de refroidissement avancées et des pratiques durables, il est essentiel de trouver un équilibre entre la demande croissante de traitement des données et notre responsabilité de protéger les ressources limitées. La transition vers des solutions plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement améliorera non seulement la résilience opérationnelle, mais ouvrira également la voie à une infrastructure numérique plus durable. »

à lire