Stargate prend du retard, la faute à la logistique et à l’humain

Le lancement de Stargate, le projet d’IA à 500 milliards de dollars d’OpenAI annoncé par Donald Trump, accuse un démarrage laborieux. La cause ne proviendrait pas de limites financières ou du manque de serveurs, mais de la complexité logistique et humaine.

Yoshimitsu Goto, le directeur financier (CFO) du groupe SoftBank, a reconnu publiquement lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre 2025 de sa société, que le projet Stargate prend du retard.

Principaux freins identifiés seraient liés à des facteurs logistiques et humains, et non pas seulement technologiques :

  • Sélection des sites, le choix des bons emplacements prend du temps, notamment à cause du nombre de parties prenantes impliquées.
  • Multiplicité des acteurs, construire un consensus entre partenaires, fournisseurs, autorités, et prestataires engage des contraintes techniques et administratives, ce qui ralentit sensiblement le projet.

Choix des sites, coordination multi-partenaire, contraintes réglementaires et énergétiques, toute stratégie d’infrastructure AI doit être orchestrée à l’échelle d’un écosystème multidisciplinaire. A défaut, le CFO de Softbank décrit clairement le risque d’un rythme “plus lent que d’habitude”.

à lire