SpaceX prépare une entrée en bourse pour financer des datacenters dans l’espace

Elon Musk a confirmé que SpaceX, sa société spatiale, préparerait un projet d’introduction en bourse (IPO) pour 2026. L’opération pourrait viser une levée de plus de 30 milliards de dollars, l’une des plus importantes de l’histoire des marchés financiers. Et permettre de déployer des datacenters d’IA dans l’espace…

L’objectif de SpaceX serait d’accélérer le développement du programme Starship, de financer des infrastructures de calcul dans l’espace, notamment des datacenters orbitaux destinés à supporter des charges de travail d’intelligence artificielle (IA) et des systèmes de communication à haut débit.

Un facteur clé de cette dynamique est la constellation de satellites Internet de SpaceX : Starlink. Elle génère l’essentiel des revenus estimés de SpaceX, avec une progression prévue de 15 milliards de dollars en 2025 à 22-24 milliards de dollars en 2026.

Cette stratégie reflète l’ambition déclarée d’Elon Musk de faire de SpaceX non seulement un géant de l’aérospatial, mais aussi un acteur majeur de l’infrastructure informatique du futur, potentiellement grâce à des installations en orbite capables de tirer parti d’un accès énergétique solaire continu.

Si l’IPO réussit, la valorisation de SpaceX serait alors estimée entre 1 000 et 1 500 milliards de dollars ((1 trillion à 1,5 trillion) .

à lire