Colt réalise le premier essai transatlantique au monde de cryptage quantique sécurisé

Le succès de cet essai marque une étape importante vers la mise en place de réseaux protégés contre les menaces quantiques.

Communiqué – Colt Technology Services (Colt) a réalisé le premier essai transatlantique au monde visant à tester la sécurité du trafic de données face aux menaces liées à l’informatique quantique. Colt a transmis avec succès des données à un débit de 100 GbE sur ses réseaux terrestres et sous-marins transatlantiques à l’aide d’un cryptage quantique sécurisé, optimisé par les solutions de Nokia et Adtran.

Cet essai est le dernier d’une série de projets pilotes menés par Colt avec ses partenaires internationaux afin d’explorer de nouvelles méthodes de protection du trafic transitant par son réseau optique contre les menaces quantiques. Il marque une avancée majeure dans le renforcement de la sécurité du corridor sous-marin le plus fréquenté pour le trafic Internet mondial, qui supporte les charges de travail liées à l’IA, le streaming et les services cloud d’entreprise entre l’Europe et les États-Unis. Le câble Grace Hopper, élément essentiel de l’infrastructure utilisée dans le cadre de cet essai, ajoute 352 Tbps de capacité à cette route critique, renforçant ainsi son rôle de backbone pour la connectivité mondiale.

Buddy Bayer, Chief Operating Officer, Colt Technology Services, déclare : « Protéger les données en transit contre les menaces quantiques est l’un des défis les plus importants auxquels les entreprises seront confrontées. Cet essai démontre l’engagement de Colt à fournir une connectivité sécurisée et prête pour l’avenir qui alimente l’économie mondiale et permet à nos clients de garder une longueur d’avance dans l’ère quantique. »

Plus tard en 2026, Colt proposera des services résilients à la cryptographie quantique, notamment des solutions basées sur la clé pré-partagée (PSK), la cryptographie post-quantique (PQC), la distribution quantique de clés (QKD) et des modèles hybrides sur les réseaux terrestres et sous-marins. Ces solutions s’adressent notamment :

  • Aux entreprises à la recherche d’une connectivité mondiale résiliente, sécurisée et prête pour l’avenir
  • Aux partenaires technologiques stratégiques et alliances explorant l’intégration sécurisée quantique
  • Aux institutions financières et organismes de santé nécessitant une protection robuste pour les données sensibles en transit.
  • Aux secteurs gouvernementaux et de la défense préoccupés par la sécurité nationale et la conformité.
  • Aux innovateurs et développeurs industriels travaillant sur des applications et services sécurisés par la cryptographie quantique

Cette avancée s’appuie sur les précédents projets pilotes de Colt en matière de sécurité quantique, notamment un essai réalisé en avril 2025 sur son réseau optique avec des partenaires tels que Nokia et Adtran, ainsi que sur les développements à venir dans le domaine de la cryptographie quantique spatiale. En étendant la sécurité quantique des réseaux terrestres et spatiaux aux routes sous-marines, Colt renforce son engagement en faveur d’une connectivité quantique résiliente de bout en bout sur l’ensemble de son réseau mondial.

à lire