Bloom Energy, acteur des solutions énergétiques, a publié son dernier rapport sur l’alimentation électrique des datacenters aux Etats-Unis. L’enquête révèle qu’un nombre croissant de responsables de datacenters réduisent leur dépendance aux réseaux électriques en investissant dans l’alimentation électrique sur site.
- Le rapport en fin d’article.
Le dernier rapport Blum Energy sur la consommation électrique des datacenters ne concerne que les Etats-Unis, mais ses conclusions peuvent s’appliquer à l’ensemble de l’écosystème des datacenters.
- De plus en plus de datacenters approchent la puissance du gigawatt : plus de 50 % des nouveaux campus de centres de données devraient dépasser 500 MW d’ici 2035 et près d’un tiers d’entre eux devraient dépasser 1 GW.
- Les développeurs de datacenters misent fortement sur l’alimentation hors réseau : les hyperscalers et les fournisseurs de colocation prévoient qu’environ un tiers des centres de données utiliseront une alimentation 100 % locale en 2030, soit une augmentation de 22 % par rapport au précédent rapport publié il y a six mois. Les développeurs interrogés estiment que, d’ici 2030, l’alimentation sur site sera une solution clé pour réduire les délais et les coûts de développement.
- L’écart entre les prévisions et les attentes en matière de capacité énergétique se creuse : les délais de livraison des projets des fournisseurs d’énergie sont supérieurs d’environ 1,5 à 2 ans aux prévisions des hyperscalers et des fournisseurs de colocation.
- Les architectures électriques haute tension et à courant continu (CC) passent du stade de la théorie à celui de la pratique. Face à l’expansion des campus dédiés à l’IA jusqu’à atteindre des gigawatts, les opérateurs repensent leurs systèmes d’alimentation pour gérer des charges plus denses et des délais de construction plus courts. 45 % des répondants prévoient d’adopter des architectures de distribution à courant continu (CC) dans leurs nouveaux datacenters d’ici 2028. Ces architectures seront vraisemblablement intégrées aux datacenters dont la construction débute cette année.

