ABB a cédé sa division Power Conversion au taïwanais AcBel Polytech

Power Conversion (ex Lineage Power) change de nouveau de main. ABB a vendu la division, spécialisée dans les solutions de conversion d’énergie de bout en bout, au taïwanais AcBel Polytech contre 505 millions $ en cash.

A l’origine était Lineage Power, une société qui conçoit et distribue des solutions de conversion d’énergie de bout en bout dans les télécoms, les datacenters, le HPC, les infrastructures de recharge des véhicules électriques et les applications d’automatisation des entrepôts.

  • Vendue une première fois à GE Electric en 2011, elle figure dans le panier de la mariée lorsque la division GE Industrial Solutions est cédée à ABB en 2018.
  • En 2020, ABB met en place un projet de « désinvestissement de portefeuille divisionnaire », à savoir de se séparer d’actifs périphériques jugés non stratégiques. A l’image de la cession de la division de transmission de puissance mécanique (Dodge) à RBC Bearings Incorporated en 2021, pour 2,9 milliards $ en cash, et le spin-off d’Accelleron en 2022.

La vente de Power Conversion à AcBel Polytech – plutôt connue pour ses activités dans l’énergie renouvelable et les véhicules électriques -, contre 505 millions $ en cash, doit principalement permettre au taïwanais de renforcer sa présence et le volume de ses clients aux Etats-Unis.

  • La division Power Conversion dispose d’usines au Mexique, en Chine et en Inde. Et son siège social est à Plano, au Texas. Elle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 440 millions $ et emploie environ 1 500 salariés, principalement aux US.

à lire