ABB dévoile son disjoncteur numérique VD4 Evo

Le disjoncteur VD4 d’ABB, dont les performances sont reconnues dans le monde entier, évolue pour devenir plus sûr, plus intelligent et plus durable grâce à des fonctionnalités numériques avancées.

La nouvelle conception intelligente du disjoncteur VD4 d’ABB réduit de 30 % le risque de coupures de courant et augmente jusqu’à 60 % l’efficacité de l’exploitation et de la maintenance. Compact et configurable, le design plug-and-play du VD4 Evo facilite également l’installation et la mise à niveau.

Communiqué – Alors que les systèmes électriques se transforment dans le monde, ABB continue à mener leur transition vers le numérique en faisant évoluer son disjoncteur moyenne tension réputé, le VD4. Révolutionnant l’excellence opérationnelle et la rentabilité des applications de distribution électrique modernes, le nouveau VD4 Evo reprend les caractéristiques très appréciées du modèle existant. Déjà présent dans plus de 2 millions d’installations dans 100 pays, cette évolution va le propulser dans l’avenir numérique.

La conception du VD4 Evo intègre des améliorations de la détection de niveau Industrie 4.0 pour tous les paramètres thermiques, mécaniques et électriques. Il possède ainsi une capacité d’analyse en temps réel, 24h/24 et 7j/7 au moyen d’une unité centrale de surveillance avancée. S’appuyant sur les informations clés fournies sous la forme d’un tableau de bord simple et intuitif, cette approche offre une visibilité sans précédent sur les données, le statut et l’état des équipements à tout moment. Elle s’accompagne de rapports de diagnostic et de notifications d’alarmes basés sur les connaissances spécialisées d’ABB.

Les utilisateurs, notamment les tableautiers et les équipementiers (OEM), bénéficient ainsi d’une série d’avantages opérationnels et financiers notables. La capacité à détecter les problèmes et à les traiter à l’avance réduit de 30 %¹ le risque de pannes de courant et augmente jusqu’à 60 %² l’efficacité de l’exploitation et de la maintenance. En outre, les améliorations technologiques contribuent à prévoir plus facilement l’usure et à augmenter la durée de vie et le rendement global. V4D Evo fait ainsi économiser plusieurs milliers d’euros par solution par rapport aux tableaux MT classiques.

Le design ultra-compact et le fonctionnement plus efficace sur le plan énergétique, qui est certifié par la déclaration environnementale de produit (EPD), concourent quant à eux à la durabilité du VD4 Evo. Il est ainsi 15 % plus petit que ses homologues traditionnels. En tant que composant essentiel du tableau numérique, dès sa fabrication, il contribue ainsi à réduire les émissions de CO2 jusqu’à 150 tonnes sur une durée de vie de 30 ans pour une unité comportant 14 panneaux³, soit l’équivalent d’un million de kilomètres parcourus en vols économiques long-courrier. De même, en améliorant la prise de décision sur tous les aspects liés à l’installation et à la réparation, il offre une sécurité accrue et protège les employés et le personnel de maintenance.

Désormais disponible, le nouveau VD4 Evo est pleinement compatible avec les disjoncteurs VD4 existants et son design plug-and-play facilite son installation. Même s’il fonctionne en version autonome, le VD4 Evo peut également être utilisé avec la plateforme ABB Ability™ Asset Manager, qui fournit des analyses détaillées, des rapports de tendances et des recommandations de maintenance prédictive sur différents appareils et systèmes 24h/24 et 7 j/7, à distance et via un appareil mobile.

« Nous sommes ravis de lancer sur le marché la nouvelle évolution de notre gamme phare VD4. Après des années de recherche et de développement intensifs, VD4 Evo constitue une nouvelle étape importante dans notre démarche de numérisation de la distribution d’énergie. Grâce aux capteurs numériques intégrés qui ont été spécialement conçus pour optimiser la détection des paramètres thermiques, électriques et mécaniques, le VD4 Evo offre le niveau de visibilité et d’intelligence nécessaire pour maximiser l’efficacité. Il améliore également les paramètres de procédés et de qualité et évite les temps d’arrêt. Si l’on ajoute à cela sa contribution aux efforts de durabilité et à l’augmentation de la sécurité, ainsi que les gains d’optimisation des équipements à hauteur de plusieurs milliers d’euros, le VD4 Evo est un investissement solide pour tous les opérateurs qui souhaitent se préparer aujourd’hui pour le réseau de demain », déclare Sami Raitakoski, vice-président Groupe pour les produits de contrôle et de protection d’ABB.

  1. Sur la base de 3 pannes calculées selon les données figurant dans la norme IEEE 493-2007 Annexe A. End customer survey summary (Résumé d’enquête auprès des clients finaux)
  2. 2. Indépendamment des conditions du site, pour plus d’informations, voir le programme SWAP d’ABB Service.  Des conditions optimales (comme la surveillance et le diagnostic disponibles dans VD4 evo) peuvent prolonger les intervalles de maintenance définis par la norme NFPA  
  3. 3. Simulation de calcul avec des données issues de Numbeo

à lire