Madrid draine 80% des projets de datacenters en Espagne, mais la perspective d’atteindre 750 MW IT de consommation énergétique pourrait bien freiner la progression de ce marché vers les FLAP-D.
A Madrid, Espagne, les datacenters hyperscale et de colocation se concentrent sur deux axes. Et la concentration des datacenters a toujours attiré les nouveaux projets. La puissance électrique à destination des datacenters dans la capitale ibérique a progressé de 47% au cours des dernières années. Elle est passée de 105 à 154 MW. Mais avec le nouveau paradigme de l’IA générative, une projection des projets porte désormais la demande à 705 MW !
La situation semble claire : Madrid est dans l’impasse, le manque d’électricité ne permet plus de maintenir la progression du marché des datacenters sur la capitale. au même rythme. D’ailleurs, une étude de Colliers vient confirmer la problématique en constatant un ralentissement de la tendance de croissance de ce marché au premier semestre.
Certes, cela ne risque pas de nuire à l’attractivité de la péninsule ibérique, idéalement située au carrefour de l’Europe, l’Afrique et les réseaux sous-marins avec l’Amérique.
A ce propos, même si la ville demeure en retrait avec seulement 20 MW à ce jour, Barcelone pourrait tirer son épingle du jeu, au-delà de l’arrivée de câbles sous-marins. Mais la projection des projets en cours demande plus de 70 MW supplémentaires. Connectivité, prix des terrains, approvisionnement en électricité en partie renouvelable militent cependant pour ce marché régional.
Bilbao envisage également de tirer son épingle du jeu, et entend profiter de l’atterrage de quatre câbles sous-marins majeurs : Marea et Grace Hopper déjà opérationnels, 3A et Anjana en cours de développement. Ainsi que de l’inauguration prochaine de Merlin Properties et ses 100 MW.
Notons qu’à Madrid, seul Data4, avec MAD2, un campus de 80 MW à San Agustin de Guadalix, a été officiellement annoncé récemment. Si la pression demeure, il sera difficile pour Madrid de rejoindre les FLAP-D (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris – Dublin).