Akamai présente Prolexic Network Cloud Firewall

Avec Prolexic Network Cloud Firewall, Akamai Technologies présente une nouvelle fonctionnalité qui offre une protection Prolexic étendue grâce au pare-feu et au contrôle d’accès.

Communiqué – Akamai Technologies, l’entreprise de cloud qui soutient et protège la vie en ligne, a annoncé le lancement de Prolexic Network Cloud Firewall. Cette nouvelle fonctionnalité de la solution Prolexic d’Akamai permet aux clients de définir et de gérer leurs propres listes de contrôle d’accès (ACL), tout en offrant une plus grande flexibilité pour sécuriser la bordure de leur propre réseau.

Prolexic est la plateforme de protection contre les attaques DDoS basée dans le cloud d’Akamai qui bloque les attaques avant qu’elles n’atteignent les applications, les datacenters et les infrastructures Internet.

Les attaques DDoS sont à nouveau en hausse, une tendance qui va en s’accélérant en raison du nombre croissant d’entreprises et d’organisations dont l’activité dépend des services en ligne. La disponibilité croissante des outils et services DDoS sur le Dark Web facilite le lancement de ces types d’attaques. L’augmentation du nombre d’appareils connectés à Internet et l’essor de l’Internet des objets (IoT) ont généré une plus grande surface d’attaque exploitable par les cybercriminels. Les attaques DDoS sont de plus en plus utilisées comme l’un des multiples vecteurs de menace dans le cadre de triple extorsion, généralement en association avec les ransomwares et l’exfiltration de données.

Des hackers menaçant des États-nations, des hacktivistes et des collectifs tout aussi organisés ont de plus en plus recours aux attaques DDoS dans le cadre de leur arsenal d’attaques contre un nombre croissant de cibles très diverses. Dans tous ces scénarios, les attaques DDoS sont souvent utilisées comme distraction pour détourner l’attention d’autres types d’attaques, telles que l’exfiltration de données ou l’infiltration de réseau. Les victimes, ne disposant pas d’une protection suffisante contre les attaques DDoS, consacrent généralement toutes leurs ressources pour contrer cette attaque et se retrouvent alors avec une capacité d’attention ou une bande passante insuffisante pour lutter contre d’autres menaces lancées en parallèle.

La solution Prolexic d’Akamai fournit des services de protection contre les attaques DDoS à un large éventail d’organisations, telles que des entreprises, des gouvernements et des organisations à but non lucratif. Avec une capacité d’atténuation croissante atteignant aujourd’hui 20 Tbit/s, Prolexic peut combattre les menaces les plus importantes et les plus complexes, comme les attaques DDoS les plus récentes en Asie (+900 Gbit/s) et en Europe (+700 Mpp/s).

Prolexic Network Cloud Firewall offre une défense plus efficace et plus flexible contre les attaques DDoS et étend même les capacités de protection de la solution Prolexic au-delà des attaques DDoS.

Bien que le service global et les systèmes d’atténuation de la solution Prolexic restent inchangés, la nouvelle offre permet aux clients de définir et d’ajuster leurs propres règles de contrôle d’accès et fournit une analyse des règles existantes. Les améliorations incluent la possibilité de mettre en place des défenses proactives pour bloquer instantanément le trafic malveillant, d’alléger l’infrastructure locale en déplaçant les règles en bordure de l’Internet et de s’adapter rapidement aux modifications du réseau via une nouvelle interface utilisateur.

« La fonctionnalité la plus demandée par nos clients Prolexic est le Network Cloud Firewall », indique Sean Lyons, Senior Vice President et General Manager of Infrastructure Security chez Akamai. « Nous élargissons les capacités de protection contre les attaques DDoS de pointe de Prolexic et nous donnons aux clients les moyens de définir rapidement et de manière centralisée les règles de contrôle d’accès et de pare-feu pour l’ensemble de leurs réseaux couverts par la solution Prolexic dans le monde entier. C’est un outil puissant dans les situations d’urgence, non seulement dans le cadre d’attaques DDoS, mais également en cas de vulnérabilités Zero Day, où l’accès peut être bloqué de manière immédiate, mais ciblée. Grâce à l’application des règles en bordure du réseau de nos clients, ces derniers n’ont pas à se soucier de la configuration de tous leurs pare-feu internes, ce qui pourrait prendre trop de temps. »

Prolexic d’Akamai stoppe les attaques avec une plateforme de nettoyage DDoS basée dans le cloud afin de protéger vos applications où qu’elles soient déployées, que ce soit dans votre datacenter, le cloud public ou une installation mutualisée. La solution offre une protection complète contre la plupart des types d’attaques DDoS et une défense contre les attaques Web répétées et de grande ampleur, ainsi que contre les attaques multivectorielles complexes passant d’une application à l’autre. Prolexic inclut des contrôles d’atténuation proactifs adaptés au trafic réseau pour stopper instantanément les attaques, avec le soutien actif du Centre mondial de commande des opérations de sécurité (SOCC) d’Akamai, 24 h/24, 7 j/7. La solution propose également aux clients un accord de niveau de service (SLA) unique avec une disponibilité de 100 %.

à lire