HPE Aruba Networking rationalise les opérations informatiques

HPE Aruba Networking rationalise les opérations informatiques avec une gestion cloud axée sur l’AIOps et de nouvelles fonctionnalités network-as-a-service disponibles sur HPE GreenLake. La nouvelle génération de HPE Aruba Networking « Central » inaugure l’ère de la gestion de réseau alimentée par l’IA ; la stratégie  » Agile NaaS  » facilite la fourniture de services réseau critiques via HPE GreenLake.

Communiqué – Hewlett Packard Enterprise a présenté des améliorations de son offre HPE Aruba Networking Central conçue pour aider les équipes informatiques des entreprises à simplifier les processus de gestion des réseaux et à améliorer l’agilité opérationnelle. HPE Aruba Networking a également annoncé des capacités Network-as-a-service (NaaS) permettant aux clients et aux distributeurs partenaires d’acquérir, de déployer et de gérer sur la plateforme HPE GreenLake avec un abonnement mensuel.

Alors que de nombreuses entreprises manquent de personnels pour gérer leurs réseaux de plus en plus complexes et contraints, la plateforme de gestion du réseau cloud HPE Aruba Networking Central a été pensée pour réduire le temps consacré au diagnostic et à l’optimisation du réseau, simplifier les opérations et améliorer la productivité en s’appuyant sur l’intelligence artificielle dédie aux opérations informatiques (AIOps) afin de réduire les tâches manuelles, de sorte que les équipes réseau sollicitées puissent se concentrer sur des projets plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée comme l’intégration de l’innovation ou la transformation du SI pour répondre aux enjeux métiers.

HPE Aruba Networking présente également sa structure Agile NaaS, destinée à faciliter la vente de réseaux à la demande pour les partenaires et l’utilisation par les clients finaux. Les nouvelles fonctionnalités de modules de services ajoutées à HPE GreenLake for Networking permettent aux partenaires de regrouper leurs services de conception et de livraison pour leurs clients avec un abonnement mensuel à la technologie NaaS.

« Un réseau moderne est le pilier pour alimenter les offres de services numériques de nouvelle génération et permettre de nouveaux modèles commerciaux », a déclaré Phil Mottram, vice-président exécutif et directeur général de HPE Aruba Networking. « L’évolution de nos AIOps dans HPE Aruba Networking Central et Agile NaaS représente une nouvelle étape vers une gestion plus efficace de la complexité opérationnelle, tout en se connectant à des charges de travail en constante expansion, de la périphérie au cloud, pour une expérience de travail hybride exceptionnelle. »

La nouvelle version de HPE Aruba Networking Central

La nouvelle version de HPE Aruba Networking Central propose un large ensemble de solutions professionnelles telles que l’automatisation des opérations, la personnalisation de l’expérience client et la réduction de l’empreinte carbone. Sa nouvelle configuration surpasse les outils de gestion de réseau existants grâce à de nouvelles fonctionnalités, notamment :

  • Une conception centrée sur l’utilisateur, avec une expérience simplifiée pour aider tous les opérateurs quelques soit leur niveau d’attente, avec interphase de navigation intuitive afin de réduire les charges cognitives et devenir un gain de temps quotidien.
  • La première fonction de « retour dans le temps » de l’industrie pour une vue contextuelle « à un moment T » du réseau qui permet de revenir en quelques minutes à un moment précis.
  • Des vues multicouches de la topologie physique et logique pour transformer la représentation des réseaux complexes et de grande taille.
  • Indicateurs intelligents d’assurance pour la condition des appareils et l’expérience des clients, permettant un triage rapide des priorités.
  • Des informations complètes alimentées par l’IA pour améliorer l’analyse des causes profondes (RCA), l’évaluation de l’impact, les recommandations précises et le déploiement des remédiations automatiquement.
  • Des workflows Day 0 et Day 1 agnostiques avec une prise en charge à 100 % de l’API pour automatiser les configurations réseau à grande échelle.

« Pour gérer le réseau actuel, les outils doivent donner aux équipes informatiques les moyens d’agir dans un paysage qui évolue rapidement. Cependant, trop de professionnels estiment que leurs outils de gestion ne suffisent pas à réduire les problèmes de réseau », a déclaré Maribel Lopez, fondatrice et analyste principale de Lopez Research. « Les entreprises ont besoin d’une nouvelle génération d’outils de gestion conçus pour un environnement intégrant l’AIOps, avec des workflows unifiés du jour 0 de la planification au jour 1 du déploiement et au jour 2 du dépannage et de l’optimisation. »

Agile NaaS est le framework d’Aruba destiné à aider les clients à naviguer et à déployer avec efficacité de nouveaux choix de conception du network-as-a-service, afin d’obtenir plus rapidement des résultats pour l’entreprise :

  • Des outils permettant aux équipes de mise en réseau de s’associer à l’entreprise pour développer une stratégie NaaS qui réponde à leurs besoins individuels.
  • Prise en charge d’une gamme de modèles d’acquisition, de déploiement et de gestion
  • La possibilité d’introduire progressivement le network-as-a-service sans rafraîchir l’ensemble du réseau.
  • Sécurité Zero Trust et SASE de niveau supérieur, performance et échelle du cloud, et automatisation alimentée par l’IA pour que les clients démarrent avec la meilleure base réseau.
  • Les évolutions du Service Pack sur HPE GreenLake for Networking incluent :
  • Un nouveau pack de service NaaS de politique réseau, basé sur la solution ClearPass de contrôle d’accès au réseau d’Aruba, primée à plusieurs reprises. Cela ajoute une nouvelle offre de politique réseau NaaS standardisée pour compléter les huit modules de services NaaS filaires, sans fil et SD-Branch déjà présenté en 2022.
  • Les modules de services HPE GreenLake for Networking sont disponibles pour les partenaires de distribution dans 15 pays, notamment l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Corée, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, l’Italie, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. Le nouveau module de service Network Policy sera disponible à partir du troisième trimestre de l’année fiscale 2023 de HPE.

Intégration d’Axis Security et d’Athonet

HPE a récemment annoncé deux acquisitions destinées à développer le portefeuille HPE Aruba Networking : Athonet pour la connectivité 5G privée et Axis Security pour des solutions de sécurité SASE complètes. L’acquisition d’Axis Security a été finalisée en mars, et ses solutions de sécurité « edge-to-cloud » sont désormais intégrées à la technologie de HPE Aruba Networking et seront exposées dans la zone d’innovation d’Atmosphere. La transaction Athonet devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2023 de HPE, et HPE intégrera les solutions au portefeuille HPE Aruba Networking et aux logiciels de télécommunication existants après la clôture de la transaction.

Les deux nouvelles solutions seront présentées sur scène lors d’Atmosphere, l’événement phare de l’organisation, qui aura lieu du 23 au 28 avril au Venetian Resort à Las Vegas. Inscrivez-vous ici pour suivre les discours en direct et découvrir comment HPE Aruba Networking fournit l’infrastructure réseau, la sécurité et l’automatisation nécessaires pour garantir que les réseaux produisent les bons résultats commerciaux.

à lire