Après l’accord de partenariat signé en 2022 entre Alibaba Cloud et BCX, ce dernier hébergera et distribuera le géant chinois du cloud en Afrique à partir de son nouveau datacenter en Afrique du Sud.
En septembre 2022, Alibaba Cloud et BCX, filiale de la société télécoms sud-africaine Telkom dans l’intégration de systèmes, ont signé un accord de distribution pour l’Afrique du Sud. BCX a obtenu les droits de distribution des produits et services du géant chinois du cloud.
- Cet accord va se concrétiser le 5 octobre prochain par l’ouverture du premier datacenter d’Alibaba Cloud pour l’Afrique.
- Le datacenter sera le support opérationnel d’un cloud public local, avec les données des clients résident également dans le pays. BCX et Alibaba répondent ainsi à un double objectif de souveraineté et de latence.
A l’image de ses concurrents américains, AWS, Microsoft et Google déjà présent en Afrique du Sud, c’est une première région cloud africaine qu’Alibaba ouvre. Elle sera le support des services du chinois, comme les bases de données, les services d’application, les réseaux, ou encore le big data et l’analytique.
- On notera que les services seront facturés en monnaies locales.
A partir de cette base, Alibaba et BCX étendront ensuite leurs services cloud sur le continent africain. A commencer par les pays où BCX est présent, le Mozambique, en décembre, Le Cap pour étendre la présence en Afrique du Sud, puis le Botswana, la Namibie et la Zambie.